Shangri-La

Trip Start Aug 09, 2010
Trip End Mar 22, 2011

Flag of China  , Yunnan,
Tuesday, October 12, 2010

De Lhasa j'ai pris l'avion dimanche midi vers Shangri-La (traditionnellement appellee Zhongdian, mais recemment rebaptisee Shangri-La pour attirer les touristes), petite ville d'influence tibetaine situee au nord-ouest de la province du Yunnan au sud de la Chine. Apparemment le changement de nom a porte fruit parce que cette toute petite ville est devenue tres populaire aupres des touristes. La vieille ville est une succession de petites rues pietonnes similaires, avec le meme genre de magasins, restaurants et auberges. L'atmosphere demeure tout de moins plaisante car il n'y a plus autant de touristes a ce temps-ci de l'annee. La ville est situee a une altitude de 3200 metres donc a partir de novembre le froid et/ou la neige stoppe presque completement l'affluence touristique.

Il y a pas grand chose a faire en ville a part se promener, magasiner des souvenirs/cadeaux et visiter un monastere bouddhiste (tibetain), le plus important du sud de la Chine. Apres avoir ete au Tibet, le monastere n'etait pas aussi impressionnant qu'il aurait du l'etre, mais valait tout de meme le detour. Le seul hic est qu'une grande partie des batiments a ete detruite dans les annes 1950 par des bombardements de l'armee rouge. Donc ce qu'on voit est souvent une reconstructio .

A part ca les environs de Shangri-La valent vraiment la peine d'etre explores. C'est un peu le mini-Tibet ici avec des champs entoures de montagnes, les yaks qui broutent partout et les petits villages tibetains. Aujourd'hui (mardi) je suis alle a velo explorer les environs avec des gens que j'ai rencontres en ville. Il n'a pas fait beau une partie de la journee, et les 'routes' de campagne etaient affreusement douloureuses pour le peteux, mais on a quand meme vu de beaux paysages... Et beaucoup de yaks!

Demain je prends le bus pour Lijiang, situee a 4-5 heures de route au sud de Shangri-La. Je ne sais pas trop ce qu'il y a a voir la bas, mais je n'ai entendu que de bons commentaires au sujet de cette ville, dont une partie fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. J'ai aussi bien hate de regagner un endroit ou il fait plus chaud, pas qu'il fasse atrocement froid ici ou au Tibet a ce temps-ci de l'annee (entre 5 et 15 degres environ) mais parce que les auberges n'ont pas de chauffage et que les douches (exterieures) n'ont pas toujours de l'eau chaude, ou quand il y en a, c'est du low-flow assez frustrant.

Table of Contents