Arches National Park & Moab

Trip Start Apr 28, 2012
Trip End Jul 15, 2012

Flag of United States  , Utah
Tuesday, May 15, 2012

Arches National Park c'est le parc number 1 in USA, et on comprend pourquoi. Le plus visité, très beau, je ne sais pas si c’est le plus beau, mais il est difficile de dire, car ils sont tous différents, il est difficile de comparer. Mais c’est vraiment spectaculaire, avec les tours de roches rouges (d’une couleur irréelle au coucher du soleil, découpés sur le ciel bleu intense), les célèbres arches façonnés par les pluies et les vents, des paysages désertiques multicolores à la Death Valley et plus encore. Arches et Yellowstone accueillent plus de 3 millions de touristes par année chacun, donc près de 10 000 par jour, ça fait pas mal de va et viens. Et pourtant, on a toujours le sentiment qu’on est en pleine nature, coupés du monde, loin de tout et proche du ciel (car on est 1500-2000 m et plus).

Encore beaucoup de randonnés, cette fois-ci plus faciles, pour voir les arches ou le panorama. Fait inédit, le 20 mai il y a eu une éclipse solaire presque totale. Les rangers nous donnaient rendez-vous à Panorama Point pour nous donner des explications et des lunettes d’observation. Ce jour-là nous avions fait la connaissance de Chrystelle et de ses deux filles, Elyse et Maryna, parties pour un tour de 6 mois des États-Unis avec leur beau et grand camping-car importé de France. Des courageuses! Alors les presque 2 h d’observation ont passé plus vite en leur compagnie, en racontant des histoires de route et en changeant des impressions et des itinéraires. De plus, Filip a été ravi de jouer avec les filles et de monter dans leur lit capucine (au-dessus du siège du chauffeur), de regarder l’éclipse avec elles en courant  en jouant avec les pierres et de faire une photo avec le ranger! (il en parle encore).

Dans la parc il y avaient aussi plein de pistes pour les 4x4,  donc retour obligatoire avec un campeur 4x4 la prochaine fois. D’ailleurs, je n’ai jamais vu autant de 4x4 au même endroit (les photos en témoignent aussi). A chacun sa passion, (à Québec c’est le recyclage)  car modifie les autos ça coute cher.

Impossible de camper dans le parc, camping de 20 places rempli 2 mois d’avance, mais pleins de campings privés dans Moab, la petite ville situé à seulement 2 milles de l’entrée. (même certains de ces campings affichent complet en fin de semaine, surtout s’il y a un rallye de 4x4, une éclipse, un festival… ).

On profite de cet endroit ou les mécaniciens semblent s’y connaître pour balancer les roues du camion, car à 70 milles à l’heure le volant tremble, et pour changer (tout seul) un tuyau, en espérant que le moteur va tourner en peu mieux. Pendant ce temps, Filip s’amuse dans l’eau avec des enfants autochtones. Mais pas de chance pour la réparation, depuis Denver le moteur ne tourne pas bien, je ne sais pas pourquoi. (Quelques jours plus tard je vais découvrir la raison, car une fois l’huile changée, le moteur roule à merveille).

Partout avertissement contre la chaleur, crème solaire, chapeau obligatoire, prendre 1 gallon d’eau par jour par personne, ne pas se promener seul. On mentionne aussi que si vous avez besoin d’un sauvetage, c’est vous qui payez les frais, ce qui me semble plein de bon sens.

Moab c’est une petite ville agréable, tout près des montagnes, très colorée, qui affiche une offre touristique intéressante, surtout plein de voyages en rafting ou en 4x4, canyoning, escalade, etc. Il y a un endroit où on peut laver sa voiture ou son 4x4 aprèes les aventures dans la poussière rouge. Quelques belles petites terrasses (même une ou on mange très santé!!! ). On remarque que dans les endroits près des montagnes, les gens font plus attention à leur diète et semble plus en forme. Après un premier camping tout poussiéreux, on trouve un autre avec un peu d’herbe (mais les enfants retournent toujours vers la poussière et les pierres…).

Ioana on

superb. ce de amintiri frumoase