Grand Junction - Colorado Ntl Monument

Trip Start Apr 28, 2012
Trip End Jul 15, 2012

Flag of United States  , Colorado
Thursday, May 10, 2012

Nous partons vers Grand Junction ou on annonçait un festival d'art et de jazz au centre-ville. Grand Juction c’est une petite ville comme on va voir plusieurs au Colorado. Une petite ile de verdure dans un milieu aride, ou il ne pousse que quelques arbustes. C’est la proximité d’une petite rivière qui fait possible l’irrigation des fermes et l’agriculture, et voilà une petite ville apparait de in the middle of nowhere.

Des kiosques d’artisans sur la rue devenue piétonne (des bijoux, des instruments de musique, des tableaux et même des maisons d’oiseaux…; des sculptures modernes dans la ville, la plupart en métal : une pomme croquée, un vélo géant ou un monsieur avec un enfant sur les épaules qu’on peut tourner). Et on entend du jazz, une petite scène et quelques tables et des haut-parleurs qui diffusent la même musique partout au centre-ville, atmosphère relaxe, une chaleur accablante. L’idée avec le festival de jazz c’est qu’ils peuvent jouer toute la journée sans arrêter. Je me suis toujours demandé s’ils répètent toujours les mêmes improvisations ou ce qu’on entend ça sort pour la première fois.

Bref, on reste une nuit dans un beau camping avec du gazon (excellent pour laisser Fiona se dégourdir un peu les jambes). On profite pour faire une lessive et on passe une soirée agréable avec un couple de hollandais en partageant une bouteille de vin et un bon melon d’eau. Ils étaient partis s’installer au Canada avec une petite fille de 8 mois, Floor, et ils ont commencé par un tour de 6 mois aux États-Unis. (Lorsqu’on est sur la route on rencontre beaucoup de gens comme nous J). Fiona, Filip & Floor jouent ensemble, ils sont très enchantés quand on rencontre d’autres enfants. Le lendemain d’une telle rencontre Filip nous dit toujours qu’il veut encore jouer avec l’enfant…).

On repart ensuite vers le Colorado National Monument situé à proximité. Avec ce parc national on commence une nouvelle série de visites de parcs nationaux  à ne pas manquer. Le laisser-passer annuel de 80$ que nous avons acheté en octobre 2011, lors de notre premier voyage (toujours au Colorado, dans Rocky Mountains Ntl Park) a vraiment été le meilleur investissement : autrement il aurait fallu payer 10$ par jour…alors qu’on a du visiter environ une vingtaine de parcs en passant peut-être une cinquantaine de jours dans des parcs.

Colorado National Monument ressemble davantage à l’Utah qu’au Colorado, aride et chaud, car il y faisait plus de 30 Celsius les jours qu’on est resté là.

Comme Filip a commercé la série de randonnées avec un trail très difficile au Hanging lake, tous les autres sentiers lui paraissent faciles, donc on fait presque toutes les randonnées du parc de moins de 2 milles aller-retour, son rayon acceptable. On ne veut pas non plus exagérer et le fatiguer trop et lui enlever le plaisir de faire de la randonnée.

Pour le reste on va laisser les photos parler. Des sentiers qui descendent dans le canyon, des falaises abruptes, des formations spectaculaires (que des courageux font de l’escalade), végétation aride et beaucoup de lézards. Et il faisait chaud, terriblement chaud et sec, donc on boit beaucoup d’eau, chapeau obligatoire et on consomme beaucoup de crème solaire et de baume pour les lèvres. (Même comme-ça, Filip commence à avoir de la peau de crocodile sur les jambes). On reste une nuit sur le plateau dans le parc, 1500 m altitude, un beau ciel étoilé et les lumières de la ville en bas, et quel silence! Tranquillité absolue même dans le camping.

Post your own travel photos for friends and family More Pictures