Charming San Francisco, Sausalito & Napa Valley

Trip Start Sep 28, 2011

Sunday, November 13, 2011

Nous voilà en pleine Californie, Go west young man dit le dicton, le west qui a été le rêve, et le désespoir pour des millions venus chercher de l'or, de la gloire, de l’argent.

San Francisco,

La ville est célèbre, et pas pour rien. Vous la connaissez si vous êtes hippie, car le mouvement le plus fort était ici, si vous êtes gay, car ici on a célébré les premiers mariages gay et il y en a un quartier gay, pour le Golden Gate Bridge, pour les belles maisons victoriennes et les différents quartiers de la ville (chinois, italien, gay russe et les beaux quartiers de maisons victoriennes, chaque quartier ayant son identité et son charme propres) et, bien sûr, le célèbre tramway (cable car) qui date de 1800... Pour la légendaire prison Alcatraz, mais aussi pour ses universités renommées (Berkeley, Standford). Une ville fascinante et colorée, plein de vie et de verdure, avec des vues magnifiques sur la baie, avec ses ponts et ses voiliers, qui se perdent souvent dans la brume.

Promenade obligée en tramway : enfin! Filip est enchanté! Nous traversons ensuite à pied plusieurs quartiers en admirant les belles maisons. Nous sommes étonnés trouver tant de tranquillité au cœur de cette grande ville – peut-être le fait qu’ils sont sur des collines et que les voitures roulent lentement. Et, il faut venir un jour de semaine, c'est tellement plus tranquille! (dimanche il y avait une fil de 40 min au tramway, mardi il n'y avait que 10 personnes...).

Belle plages et une promenade pour les vélo et les joggeurs juste aux pieds de Golden Gate, ou on trouve d’ailleurs du stationnement gratuit, pas loin du centre. Sans compter qu’à quelques miles à peine, il y a des plages désertes (Muir Beach), des forêts (Red Woods) et des sentiers (dans Golden Gate recreational area).

Nous passons les nuits à Sausalito, une toute petite ville coquette de l’autre côté du célèbre Golden Gate Bridge (juste en face de San Francisco). L’endroit est très beau et paisible, il y a plusieurs marinas et les maisons commencent à 1 million de dollars. À 1% de taxes municipales, ça veut dire qu’on retrouve aux É.U ces gens qui payent plus de 10 000 dollars par année juste en taxes, sans comptes l’hypothèque, les a assurances et d’autres. Sinon, vous pouvez habiter une des maisons flottantes qui sont dans une des trois houseboats marinas que le San Francisco bay offre du côté de Sausalito. (Ce serait sûrement notre choix, car elles sont proches de la mer  - on ne peut pas plus proche). Certains avaient même le voilier ou des kayacs amarrés au ponton en face de leur maison flottante. Et les vélos sur le quai. La belle vie.

Sausalito et San Francisco nous plaisent d’emblée car, malgré les prix, le style de vie semble sain, les gens font du sport (beaucoup se promènent en vélo ou courent), de la voile et il y a beaucoup de zones de littoral et de boisés protégés accessibles et proche du centre-ville. Ainsi, il y a encore beaucoup d’espaces verts, des pins, une ville pleine d’arbres. Les maisons sont construites sur la colline et ici on a le droit de construire sur une falaise, donc ils doivent avoir de très jolies vues sur la baie de San Francisco.

Napa Valley

Au Nord de San Francisco, dans les vallées de Napa et Sonoma, on retrouve les célèbres vignobles de la Californie grâce au climat chaud et humide et à la présence des collines. Des paysages très pittoresques, des petits vignobles dont les feuilles commencent à jaunir ou à rougir dans le soleil doux d’automne. Malheureusement nous sommes deux mois en retard pour gouter aux raisins de l’année (Filip aurait adoré faire de l’auto-cueillette, comme les framboises au Québec).

J’ai aussi fait trois tentatives d’acheter du vin, mais le moins cher était un vin blanc à 25 dollars, sinon un cabernet sauvignon à 65 dollars…je trouve ça un peu cher. J’avais un très bon souvenir de l’Espagne ou, il y a trois ans, nous avions visité des vignobles au centre de l’Espagne. De très bons vins, les vins Espagnols, des belles caves remplies de bons vins et pas très chers… Ce n’est pas le cas ici, ici on n’achète pas du vin chez les paysans, mais…chez des millionnaires (ou presque, compte tenu des prix des domaines dans la région : 2 millions et plus). Avec les prix des terrains, Napa ne peut pas concurrencer avec les vins espagnols ou argentins côté prix. D’ailleurs, aux dégustations, à part les autocars de touristes, juste des voitures de luxe, quand ce n’est pas une limousine avec chauffeur (ce qui n’est pas bête, quand on vient boire du vin)…

Nous avions compris comment ça marche quand nous avons voulu visiter les deux piscines à l’eau thermale (maintenant qu’on est devenu des fans accros des piscines thermales  chaudes) : voilà qu’è Napa Valley vous pouvez nager dans la piscine seulement si vous achetez un masque facial avec de la boue à 150 dollars. On est loin des 5 $ l’entrée à la piscine de Death Valley ou des 13 $ à celle de Great Sand Dunes. Bien sûr que les piscines étaient vides à ce prix-là, et ils ne veulent pas d’enfants , car les enfants crient et ils dérangent la fameuse clientèle richissime qui est en train de faire des facial therapy. et aromatherapy et de spendingmoneytherapy(vous dépensez, l’argent vous brûle mois les poches, vous vous sentez léger et satisfait, fier de l’exploit accompli).

Bref, Napa Valley – une belle promenade en voiture, une activité de dimanche, mais pas vraiment une activité pour un couple avec des enfants. Filip était un peu tanné…et donc, tannant. Nous avions eu de la peine à trouver un parc, ou au moins un McPlay (ils sont très rares en Californie, alors qu’au Colorado il y en avait plein). On espérait au moins pouvoir aller à une piscine…mais on n’a pas été chanceux. À la retraite peut-être…

Post your own travel photos for friends and family More Pictures

Catrina Boata on

Vaiii, ce locuri frumoase vedeti voi :) Ma bucur mult pentru voi.
Va pupam cu drag si mai asteptam si alte poze.
Pupici si calatorie faina in continuare

daria.murgu
daria.murgu on

C'est une très belle ville. Je reconnais des endroits et des images que j'ai tant de fois vus dans des albums, à la télé ou dans des cartes postales. Merci de partager avec nous.

Panaitestii de pa banchiza on

Pentru gustul nostru, San Francisco si regiunea din jur este partea cea mai frumoasa din US. Inteleg insa ca nu este neaparat "children friendly". Aici pe banchiza nu am avut inca zapada, cred ca va asteapta pe voi sa va intoarceti :).

Drum bun mai departe...

loupsvoyagent on

da, pai si noua ne-a placut la maxim!!! comentariul era mai degraba despre plimbarea in Napa Valley...in rest, la San Francisco, am gasit multe de facut, si parcuri!

Angela on

Mi se pare incredibil de frumos...sper sa reusim sa ajungem si noi vreodata acolo...si ca de fiecare data...mi se pare incredibila calatoria voastra!Sunteti un exemplu de curaj sa plecati cu copii asa mici! Bravo!

loupsvoyagent on

Merci Angela, adevarul e ca e sunte ceva mai multe constrangeri decat cand eram doar noi 2 si puteam sa relaxam seara cu un cuba libre in jurul focului...dar merita ca experienta de familie. Ajungem chiar sa ne cunoastem limitele unii altora! hihi!

Sandra on

Foarte, foarte frumos. Cum or fi aratat locurile astea acum 150-160 de ani? M-am dus cu gandul la Fiica norocului a lui Isabelle Allende. Va pup. Sunteti niste oameni fericiti si norocosi (si curajosi pe de-asupra).

loupsvoyagent on

Au pastrat totusi multa natura in jur, deci poti usor reconstitui usor peisajul.