Sin city : Las Vegas

Trip Start Sep 28, 2011

Flag of United States  , Nevada
Saturday, November 5, 2011

Comme on annonce de la neige pour la nuit dans Bryce Canyon (- 12 C), on quitte pour Las Vegas. Là on va y rencontrer deux familles de suisses avec les enfants qui reviennent du désert Mojave...où ils ont eu droit à une tempête de neige... Il y a eu une tempête qui se divisait en deux à partir de Las Vegas : une vers le nord et une vers le sud, vers le désert, donc on s'en est bien tiré (avec juste quelques goutes de pluie sur la route). Un de ces 2 couples qu'on a rencontrés au parc se mariait ce samedi là...on les a vus quitter en smoking et robe blanche. C'est la tradition à Vegas, non?

À Végas, tout est permis! Vous pouvez entrer avec vos enfants au casino, vous pouvez même prendre des photos.  À l’intérieur on peut encore fumer. À l’extérieur vous pouvez marcher  avec une bière dans les mains si vous voulez. C'est la place pour boire de l'alcool, dépenser dans les casinos, faire la fête et magasiner dans les malls qui sont partout. Ça me fait penser à une blague partiellement vraie qu'on faisait en Roumanie sur les paysans qui viennent dans la capitale pour acheter une radio-cassette. Comme c'est la première fois qu'ils en voient un, ils choisissent celui qui a le plus de lumières leds autour des haut-parleurs. À Vegas c'est pareil, ça prend des lumières, beaucoup de lumières, et encore plus de bruit, pour attirer probablement.  La nuit c'est beau autant de néons, on dirait un parc d'attraction (c'est ce que c'est, un parc pour les grands).
Et nous, qui arrivons après 5 semaines de campings presque vides, nous menions une vie paisible, sans trop de bruit et agitation, sans trop de Louis Vuitton et Dolce & Cacana. La remarque de Filip est édifiante : c'est comme dans Wall-E, un film de Disney avec des robots. Très bon film dans lequel la terre est perdue à cause de la surconsommation, et tout le monde et devenu obèse grâce au nouveau style de vie.

À Végas les hôtels sont immenses, encore la mégalomanie américaine où big is beautiful. Des kms de slot machines, partout, des restaurants, des magasins, des hôtels pleins, de la musique forte et des fausse pierres qui sont en fait des hautes parleurs. Fiona avait les yeux grands ouverts.
Après une deuxième journée de promenade on réalise que c'est pire que dans le film de Wall-E : les verres pour boire des boissons artificielles avec des photos de fruits frais dessus ont même un mètre de long. Surconsommation = plus de profits, et ici tout est fait pour inciter à la consommation. Je n'ai jamais vu une file au taxi qui fait le tour du centre commercial comme dans un outlet ici : des dizaines et des dizaines de gens avec des dizaines de sacs en papier qui affichent toutes les marques. Nous, ça nous a coupé complètement l'appétit pour acheter (on a juste pris des souliers pour Filip).
Mais il est vrai que les malls ont des bon prix car peu de taxes attires plus d'acheteur. Dans le guide on lit qu'en 2006 il y a eu 36 millions visiteurs qui on dépensé plus de 36 billions. Wow! C'est plus de 1000 $ par personne. Nous avons fait baisser la moyenne : nous avons acheté 2 paires de souliers pour Filip pour sa fête (36 $ pour le 2 Nike - qu'est ce que vous voulez, j'aime ça donner du boulot aux thaïlandais), car le pauvre garçon, après autant de marche, ses souliers sont finis et déjà trop petits..+ une sacoche de 5000 $ Louis Vuitton pour Cristina pour qu'elle soit la plus belle dans les campings. Mais NOOOON! Nous n'avons pas encore perdu la tête.

C'est étonnant c'est que dans cette ville de tous les vices (on l'appelle
aussi sin city) tout se fait dans le respect de la loi, les gens
marchent ou prennent le taxi ou le bus pour pouvoir boire, les jeunes
ont le droit de rentrer partout mais pas de boire en bas de 21 (et on
carte tout le monde en bas de 40 ans pour être sûr). Ainsi, même si on a le droit de boire partout et que tout le monde vient faire le party, on a vu juste un gars qui dormait déjà vers midi, ses verres vides à côté...pas de bagarre, pas de gens qui font des gestes de vandalisme. Comme l'alcool est assez cher, la majorité prennent juste un drink dans un long verre de plastique ... davantage pour faire comme tout le monde, pour être vus et se faire photographier avec (être mettre la photo sur Facebook). On a vu plus des gens ivres à Cuba dans les tout compris.

Bref, après une journée de marche on a fait le boulevard des grands casino et des shows (aller le jour, retour le soir). C'est formidable ce que l'on peut faire avec de l’argent vite gagné (j'ai vu 30 personnes faire la file pour passer leur carte de crédit, payer 20 $ pour faire tourner une roue soit disant chanceuse. 2 minutes par personne. On perd une partie de notre cerveau quand on est un vacance, les même gens je vous parie qu'ils cherchent les coupons pour économiser un dollar sur les céréales quand ils rentrent chez eux, car ce ne sont pas que les riches qui jouent.
Tout est très moderne, luxueux, (des fois kitch, mais bien fait, comme le Venetian) et surtout propre. C'est la première fois dans ma vie ou je vois quelqu'un nettoyer le trottoir avec une petite éponge jaune. C'est formidable la capacité des américains de bâtir tout ça dans un désert où il ne pousse rien, et d'en faire une ville moderne et effervescente, capable d'attirer des touristes de partout au monde et d'avoir 6 ou 7 shows de Cirque du Soleil en même temps, sans compter tous les autres!

Depuis quelque temps Las Vegas vise aussi une autre clientèle, les adolescents. Ils sont nombreux et ils ont beaucoup à dépenser pour faire la fête et s'habiller. En plus on s'occupe de la clientèle familiale aussi : chaque casino a show de pirates volcan en éruption, de fontaines, de manèges, etc. Filip il a aimé... Après un matin dans le parc (pour faire un lavage en même temps au camping) nous sommes partis à midi et retournés vers 9 h le soir, pour voir les lumières aussi. Une journée de marche, avec Fiona dans le port-bébé et Filip dans la poussette (comme-ça il a pu regarder les lumières le soir  sans être trop fatigué).
Bien que, avec tant d'excitation, il n'a pas fermé l’œil de la journée (nous l'avions mis dans la poussette pour sa sieste, mais incapable de s'endormir dans ce vacarme). Nous aussi nous étions épuisés...on n'est pas restés longtemps, il nous fallait vite un endroit tranquille pour récupérer. Quoi de mieux que Death Valley...à suivre.
Bref les casinos sont extraordinaires, le shopping des très grandes marques à des bons prix, donc pourquoi pas ne pas trouver un deal et venir un weekend a Las Vegas une fois dans la vie. Même pour se marier, ça prend seulement 20 minutes. À Toronto, des amis nous disaient qu'un mariage se planifie deux ans à l'avance...remarque, t'as tout le temps pour changer d'avis...

daria.murgu
daria.murgu on

Il y a vraiment de tout.

Sandra on

Dragilor, am ajuns cu voi pana la Las Vegas. Chiar ma mir cum de ati rezistat 2 zile dupa atatea saptamani petrecute in pustie. Dar oricum, indiferent de kitch si de grandomanie, cred ca merita sa ajungi acolo o data in viata. Va pup si astept detalii despre San Francisco si Los Angeles.