Les sarcophages de Carajia**

Monday, September 13, 2010

English
Espanol
German

Nous partons pour une nouvelle expédition à Carajia, 48 km au nord ouest de Chachapoyas, dans la vallée de l’Utcubamba..  On trouve sur ce site des sarcophages anthropomorphiques à flanc de montagne faits de terre et pierre et mesurant dans les 2 mètres 50..les purunmachus, mot quechua qui signifie "homme antique" retrouvés dans des infractuosités de la roche, à l’intérieur desquels sont enfermées des momies. Ceux ci datent du Xlll ème siecle. Nous prenons un taxi collectif qui nous emmène jusqu'à Luya, à mi chemin avec le site, déjà plus d'1 heure de route. On en profite pour faire les courses dans un marché plus que typique et on attends ensuite plus d'1 heure de plus avant de trouver un moyen de locomotion. Taxi collectif que l'on partage avec un couple et leurs 2 enfants, soit 8 dans la voiture en comptant le chauffeur !
Ballade plutôt sympa, pensez à lever la tête pour ne pas louper les momies !
Le retour se fait par le village Cochecan, prés du site, où l'on fait des rencontres charmantes et goûtons à la chicha locale, alcool de maïs et de manioc préparé par masttication ! (sic!), plus typique tu meurs ! Parfois on crache directement dans la cuve de macération (la salive permet de provoquer ou d'accélérer la saccharification). Un verre à 3 nous suffira !! Le vin se faisait bien avec les pieds en france fut une époque ! Le plus drôle était surement la tête d'Angie lorsqu'elle comprit aprés absorption la nature du liquide ingurgité !! Ben oui, t'es un héros ou tu ne l'es pas !!!   Les gens en tous cas ici sont trés paisibles, ouverts et partagent leur culture de façon totalement désintéressée, ce qui change de la côte péruvienne. Entre récolte de pommes de terres , fabriquation de briques en terre, filage de laine, préparation de la chicha, le temps passe de façon trés tranquille. On a eu de la chance, on a pu rentrer sans trop de difficultés, mais ça ne nous aurait pas dérangé de passer la nuit ici !