Tour Rajashtan

Trip Start Jan 22, 2012
Trip End Jan 21, 2013

Flag of India  ,
Thursday, March 22, 2012

2 semaines pour découvrir le Rajasthan. Cette région située au Nord Ouest de l'Inde (entre Delhi et la frontière Pakistanaise) est prisée par les touristes. Littéralement, la « Terre des Rois », le Rajasthan porte bien son nom. Cet état riche d’un passé chevaleresque et romantique dispose de nombreux palais et forts de Maharajas. Dans la plupart des agglomérations, un fort surplombe la vieille ville offrant un spectacle saisissant : depuis le fort, on admire des villes colorées ou bordant un lac ; depuis la ville, on profite depuis les nombreux roofs tops d’une vue majestueuse sur les remparts et leurs châteaux.

Nous commençons la visite par sa capitale : Jaipur (près de 3 millions d’habitants). On s’y ballade 2 jours durant. La ville semble plus industrialisée et développée que celle que nous avons vu auparavant.
 On aperçoit le premier Mc Donald ! La vielle ville entourée par des remparts et des portes ocres conserve le charme Indien : bazars, tailleurs de marbre, fabricants traditionnels de lacs (bracelets étincelants que portent les femmes, les couleurs et bijoux sont ajoutés minutieusement avec chauffe au feu de bois). Le minaret du centre ville offre une très belle vue sur Jaipur. Un chauffeur de tuk-tuk nous fait découvrir un palais sur de l’eau (le Jal Mahal), des éléphants et une fabrique traditionnelle de tissus (les couleurs naturelles – vert épinard…- sont ajoutées successivement avec des tampons de bois).  Une pause dans un parc de la ville reste un moment mémorable : moultes indiens de différents âges viennent nous aborder. Véritable attraction pour eux, on se sent un peu stars : nous posons avec eux pour leur téléphone portable, nous prenons en photo à leur demande les membres de la famille et essayons de communiquer. C’est un des moments magiques que j’aime vivre. Nous finissons la journée avec une dégustation typique de lassis : d-é-l-i-c-i-e-u-x. Le lendemain, nous visitons le fort.

Deuxième destination : Ranthambore National Park. A 2 heures de train de Jaipur, cette région est connue pour ses safaris pour apercevoir un des 24 tigres qui y vivent. Très (trop) touristique, on découvre lors du safari matinal, une tigresse au milieu des nombreuses jeeps et canters (bus décapotables) qui se disputent la meilleure vue. On profite surtout de l’hôtel « de luxe » (20 euros la nuit) et de sa piscine !

Direction Jaisalmer (après un bon train de nuit). Citée fortifiée (faite de pierres de sable) au milieu du désert, elle est le point de départ pour des safaris (on est devenu fans ;-) mais à dos de dromadaires cette fois. 3 jours, 2 nuits, 5-6 heures de « Camel » par jour. Nous nous reposons le reste du temps à l’ombre de rares arbres en attendant le repas ou le traditionnel Chai. Le repas, cuit au feu bois, est identique chaque jour : pommes de terre, choux et sauce avec chapatis. Je «kiffe » (non le mot n’est pas trop fort) les nuits à la belle étoile (certaines étoiles sont filantes) et le calme environnant.
   A quelques kilomètres de la frontière pakistanaise, on aperçoit de nombreux sites de l’armée indienne. Nous passons du bon temps avec les autres touristes rencontrés dans le train de nuit : Sébastien (français comme son nom l’indique), Marieke et Irene, deux hollandaises.

Une nuit agitée dans le train (Hugues est en train d’agoniser) et nous arrivons à Jodhpur, la citée bleue. De la ville, je n’aurai pas trop de commentaires : faibles, nous restons surtout dans l’hôtel. Nous arrivons quand même à visiter la tour de l’horloge et son marché ainsi que le fort de Mehrangarh qui surplomble les maisons bleues.

Après une petite matinée dans le train (5 heures) mais un long cours de théologie sur la religion Vaiduk et son peuple arien, nous arrivons à Ajmer. De cet échange avec une famille indienne, j’apprends beaucoup sur les concepts de la religion Hindou (qui découle de la Vaiduk), sur ses différentes cérémonies (jusqu’à 14 dans la vie d’un Homme), sur la réincarnation, les castes indiennes et sur le Karma. 3 karma : celui de la pensée, de la parole et celui de l’action. Un bon karma dans cette vie permettra de me réincarner en homme d’une caste et d’un rang plus élevé. Si je foire tout et que mon Karma n’est pas terrible, je finirai probablement cochon (voir en rosette de Lyon). 5 concepts fondamentaux qui ne peuvent ni se détruire ni se créer (c’est une approche scientifique J) : le temps, l’espace, la nature, l’esprit et les pouvoirs super naturels (représenté par Om).

Bref, nous arrivons à Ajmer, d’où nous prenons un bus pour Pushkar. Ville religieuse, elle s’articule autour d’un petit lac artificiel. Nous y voyons et entendons de nombreuses processions hautes en couleurs et en musiques orientales jouées par des fanfares. Un autre public s’y rend pour trouver le calme et la sérénité autour d’un Bhang Lassi (sorte de Space Lassi) ou autres spécialités euphorisantes. Je loue ma première moto avec vitesses et tout le pataquès : moment de liberté et de joie quand nous nous exerçons dans les campagnes ! Les alentours montagneux valent plus la peine que le lac artificiel.

Nous finissons le périple par Udaipur. Le clou du spectacle ! Une vielle ville magnifique autour d’un lac, un palais royal majestueux, deux palais sur le lac, des petites ruelles - calmes. Tous ces attributs ont servi de décor pour Octopussy, James Bond avec Roger Moore. Nous profitons d’un roof top pour assister à la belle étoile à une des nombreuses projections de cette fierté locale. Je nage le lendemain dans le lac avec des professeurs indiens à la retraite qui font leur sport quotidien. Je repars conquis de cette ville charmante et envoutante.

Dans l’euphorie, nous partons pour Mumbai un jour plus tôt… Arrivés à la gare, nos noms ne sont pas affichés sur la porte de notre voiture, nous réalisons que nous devions partir le lendemain. Un sprint et de nombreux guichets plus tard, Hugues parvient à nous faire monter dans ce train (dont notre voiture est vide !).