Yellowstone National Park

Trip End Aug 26, 2008

Country House village inn

Flag of United States  , Wyoming
Monday, August 4, 2008

Après une bonne nuit en tente, petit dej-picnic au soleil et en route pour Yellowstone au nord, le paradis des geysers et des bisons. Les paysages sont moins montagneux bien qu'on soit à plus de 2000m c'est un grand plateau collineux où se succèdent des prairies d'herbe fleuris et des forêts de sapins jeunes ayant poussé pour la plupart après le feu de 1998 qui a ravagé 30% de la superficie du parc grand comme la Corse! La Yellowstone river et de nombreux lacs sillonnent les vallées et attirent les animaux : pour le moment nous avons pu voir des bisons, des "elk" (wapiti aux grands bois) et des cerfs. Peut-être aperçu un coyote, et pas encore de jacalope (voir photo) :-)
Le premier choc est thermique : les geyser poussent partout par zone et se visitent comme il se doit aux US : sans sortir du chemin ...sous peine d'un bain de pied bouillant et acide...mais les couleurs des geysers (quand ils ne projettent pas) sont magiques, souvent d'un bleu turquoise qui sous la chaleur ambiante fait rêver de piscine!
Le plus connu et vénéré est Old Faithful qui a le bon goût de s'activer à horaire régulier depuis des siècles, nous avons profité du spectacle 2 fois en 3h, de près et de loin en sillonant la zone pour s'approcher des dizaines de geyser (tous avec leur petit nom) du coin.

Le deuxième choc est historique : les plaines et les prairies sont telles que dans les film Western de notre jeunesse et d'autant plus quand elles se peuplent de bisons qui finalement sont les premiers occupants en nombre et en ancienneté de ces espaces. On s'attend à voir arriver les chasseurs de la Guerre du Feu ou des Indiens Sioux sur leurs chevaux mustang...mais il n'y a que des voitures et des motos en file indienne (sic) qui s'arrêtent pour prendre des photos!

Un petit coup de piscine, on se restaure dans un Family Restaurant à West Yellowstone et on se repose pour rêver encore de geyser et d'indiens...

Deuxième Jour : retour au parc par la porte Ouest parés avec picnic pour en profiter pleinement. Cap sur les geysers de Norris : ambiance lunaire brumeuse mais chaude...puis direction Canyon pour voir les fameuses "falls" les cascades successives de la Yellowstone River qui ont creusé un canyon très profond et bien jaune...comme le nom du parc.
On a fait les photos souvenir comme tout le monde (dont un bus entier de chinois qui nous poursuit de site en site) et descendu les 150m de denivelé en marches métalliques pour apercevoir les chutes d'en bas (elles font 100m de haut), ça vaut la peine même si la montée est pénible..l'oncle Tom n'a pas encore installé un ascenseur.

Troisième jour: on quitte West Yellowstone après une visite au Family Medicl Center avec Héléna, souffrante (mal de gorge, rhume) mais je lui laisse vous raconter l'experience...

<<insérer texte Héléna>>

Du coup on est tous les trois (Laurent, Elisa, Héléna) pour la journée : picnic au bord de la rivière, visite de geyser multicolores sans soleil :-( et en route pour le nord vers les sources chaudes de Mammoth Hot Springs...je n'ai pas trouvé de Mammouth et je me demande encore pourquoi cette appellation? Demain j'irais demander à un ranger. Nous avons trouvé un peu de soleil et des formes de rochers uniques sculptés par les dépôts des activités thermiques depuis des siècles. Toute une colline blanche et jaune parcourue de fumerolles et petites rigoles d'eau bouillante qui se déversent en bas dans la River...d'ailleurs il y a un endroit où on a la possibilité de se baigner dans la "Boiling River" là où l'eau chaude rejont la rivière.
Arrivée en fin d'après-midi à Gardiner, ville ou plutôt village de l'ouest avec ses 2 rues et un air années 50. Dîner de steaks de bison (8 oz chacun) et au dodo.

La suite reste à s'écrire!