Une journée médiévale

Trip Start Mar 17, 2009
Trip End Mar 23, 2009

Flag of France  , Brittany,
Monday, March 23, 2009

Départ de Saint-Brieuc après une nuit pas terrible. Ouf !
Nous mettons le cap sur Moncontour-de-Bretagne, minuscule bourgade datant du moyen-âge et perchée sur une coline. La ville a effectivement peu évolué depuis l'époque et semble continuer à vivre tranquillement ; peut-être est-ce aussi parce que nous sommes dimanche ? En tout cas pas de déception : la vieille église est bien là ainsi que les vestiges des remparts partiellement démantelés sur ordre de Richelieu. Mauvais timing pour arriver à se faufiler dans l'église dont les vitraux sont à priori d'origine. Tant pis.
Le soleil semble nous avoir laché et la visite de la cité médiévale se fait dans le froid et une légère brume. Mais cela valait le détour.
Nous mettons ensuite la cap sur le Mont Saint-Michel où nous devons passer la nuit et improvisons une étape à Dinan pour déjeuner. L'arrivée à Dinan nous laisse présager une étape courte dans une ville endormie. C'était sans compter sur la victoire du soleil sur la brume et sur la présence d'une fête foraine sous les remparts. La ville s'anime et nous décidons d'aller faire un tour dans la vielle ville. Première curiosité, l'église Saint-Malo et ses gargouilles assez particulières (dragons, chiens, serpents, poissons, humains etc.). Nous comprenons très vite qu'ici la "vieille ville" n'est pas un vain mot : le coeur médiéval de la cité est très étendu et magnifiquement conservé ou restauré. Du haut des remparts la vue sur la vielle ville est imprenable. D'étape utilitaire pour le repas, Dinan est devenue l'une des plus belles étapes de notre périple breton. Nous y passons l'après-midi afin de profiter de ses rues, de ses monuments et de son animation.
Nous repartons enfin pour le Mont Saint-Michel, ultime étape de nos vacances. Ce soir nous dormons à la ferme. Contraste avec nos logeurs de la veille : l'accueil est sympa et sans façade. Pour le repas ce sera "la casserole de la baie", petit restaurant somme toute assez chic. Une bonne adresse même si les prix sont pour le moins élevés.
Demain, nous prévoyons une viste de la Merveille avant de retourner dans nos pénates.