De Quiberon à l'île aux moines

Trip Start Mar 17, 2009
1
4
7
Trip End Mar 23, 2009


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of France  , Brittany,
Friday, March 20, 2009

Encore une journée ensoleillée qui s'annonce. Aujourd'hui nous allons faire un tour sur la presqu'île de Quiberon avant de mettre le cap sur l'île aux moines.
En chemin vers Quiberon, nous faisons une courte halte pour contempler un dolmen. Eh oui, des menhirs on en a vu des champs entiers mais encore aucun dolmen. Ca vaut le détour ne serait-ce que pour jauger l'ingéniosité des loustics qui, il y a plus de 5000 ans ont réussi à déposer un énorme rocher par dessus d'autres pour en faire ce qui devait être une sépulture.
A Quiberon, nous faisons le tour de la presqu'île en voiture. La pointe offre un vue sympatique sur l'océan et sur Belle Ile. Nous remontons par la côte sauvage, ainsi nommée parce qu'elle ne comporte aucun édifice humain. Cela dit les sentiers sont bien balisés pour que le touriste garde ses distances avec le vide et l'océan mais également pour épargner la végétation. Les payasages font penser à l'Irelande d'après ce qu'en dit Laetitia. Aller, le décor est tellement attrayant que nous laissons la voiture sur l'un des petits parkings aménagés et prenons nos petits pieds le temps d'un petite promenade.
Entre Quiberon et l'île aux moines, nous tentons un détour par Larmor-Baden et le cairn situé sur une petite île juste en face. C'était sans compter sur le fait qu'ici tout ou presque est fermé d'octobre à avril. Domage, la description qu'en faisait le guide était vraiment alléchante...
L'île au moines, elle, est accessible. En fait il y a des navettes toutes les demi-heures depuis et vers Port Blanc. C'est d'aileurs indispensable pour les insulaires qui doivent gagner le contient. Une fois à destination, nous louons des vélos avec une petite charette et partons faire une petite balade. elle sera courte (une heure aller-retour) mais des plus agréable. Le lieu est en effet des plus calmes et n'est pas dépourvu d'un certain charme. Nous arrivons à la pointe qui fait face à l'île d'Arz. Cette dernière, plus petite, est également moins construite ce qui en fait du point de vue de certains un lieu de promenade plus agréable que l'île aux moines. Il est vrai que durant notre petite excursion nous avons vu des maisons quasiment tout du long.
Ah oui, pour les amateurs du genre, l'île aux moines est aussi, dans la version du mythe arthurien de Marion Zimmer Bradley, la mythique île d'Avalon. Enfin pas tout à fait. Il sagit en fait de l'île qui reste une fois qu'Avalon a définitivement sombrée dans la brume avec tout le peuple féérique et les croyances druidiques.
De retour sur la terre ferme, nous allons faire un tour rapide au petit port de Saint-Goustan à Auray. C'est effectivement mignon, mais ne trouvant rien d'ouvert pour se poser, nous rentrons à Carnac.
Ce sera donc piscine, comme tous les soirs ! 
Slideshow Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: