Sur les traces de l'enchanteur...

Trip Start Mar 17, 2009
Trip End Mar 23, 2009

Flag of France  , Brittany,
Thursday, March 19, 2009

Vu que le soleil est toujours de la partie, nous poussons jusqu'à Paimpont, sa fameuses forêt et ses forges. Eh oui, quitte à faire une balade en forêt, autant partir sur les trace de Merlin et de Viviane.
Peu avant Paimpont, nous nous arrêtons au château de Trécesson, magnifique édifice du XVème siècle dressé derrière un petit plan d'eau. Le cadre est agréable et extrèmement calme. En revanche, il n'est pas possible de visiter le château : le propriétaire n'organise pas de visite, contrairement à beaucoup d'autres. Domage...
Nous arrivons ensuite à Paimpont. En réalité ce sont les forges qui nous intéresse et elles se trouvent en dehors du village. Ne me demandez donc pas à quoi il ressemble, à part un lotissement récent à la périphérie, je n'en ai rien vu... Le lieu dit "Les Forges" se trouve à quelque kilomètres de là, au bord d'un petit lac, ce qui ajoute au charme de l'endroit. Les tout est en rénovation et ne se viste pas (ou plus).
Nous déjeunons aux "Forges de Paimpont", restaurant situé au sommet du lieu-dit. Bon, le lieu semble assez chic... tant pis pour le côté touriste en bermuda... Cela dit, si vous passez un jour dans le coin, l'adresse est excellente.
Après cette pause gastronomique, nous partons à la recherche de la fontaine de Baranton, lieu supposé magique et lié à Merlin. Nous la trouvons après 30 minutes de marche à travers la mythique forêt de Brocéliande où Merlin est supposé reposer. La promenade est sympathique et nettement suffisante avec un bout de choux de deux ans.
Pour les amateurs de belle promenade, il semblerait que le Val sans retour soit plus adapté mais bon, on n'a pas testé...
Retour ensuite à Carnac où nous allons voir une autre curiosité locale : le tumulus Saint-Michel. une petite chappelle domine la butte et l'on peut observer les environs depuis la table d'observation. C'est bello et la vue porte vraiment loin (on peut voir Belle Ile ou encore la pointe de Quiberon).
Et maintenant, c'est piscine !