De Vannes à Carnac

Trip Start Mar 17, 2009
Trip End Mar 23, 2009

Flag of France  , Brittany,
Wednesday, March 18, 2009

Pour l'instant la météo n'a pas menti : il fait toujours un temps magnifique et nous profitons donc du bord de mer.
Puis nous nous mettons en route pour Vannes ou Gwened comme nous l'indique la double signalisation à l'entrée de la ville. De prime abord, la ville ne nous avait pas parru très attrayante lorsque nous l'avions traversée. Mais c'était sans compter sur le vieux Vannes ! En effet, le quartier historique de la ville est magnifiquement conservé. Après avoir déjeuné dans une crèperie où trônait, perdu au milieu de la décoration "typiquement bretonne", un tableau de la "famille Gayant" (oui, bon la patronne était du Nord), nous avons déambul dans les ruelles étroites et pavées qui mènent à la cathédrale Saint-Pierre puis aux remparts de la ville. Le tout est superbement rénové et mis en valeur et les maisons en encorbellement rappellent imanquablement le moyen-âge.
Le centre ville de Vannes n'a donc rien à voir avec sa périphérie qui, comme trop souvent, est assez peu engagente.
Nous rentrons ensuite à Carnac pour voir ce que racontent ces fameux alignements de menhirs. La ville (qui est en réalité plus une station balnéaire) en compte trois remarquables, le plus important comportant plus de mille pierres dressées. Dans ces champs, les menhirs sont disposés avec régularité (non, il ne s'agit pas de phénoènes naturels mais non, il ne s'agit pas non plus de l'oeuvre des p'tit gris ou des ignobles lémuriens venus de l'espace). Un autre détail remarquable : les pierres sont globalement plus hautes à une extémité du champ et vont en décroissant vers l'autre extrémité. Il parraitrait aussi que certaines comportent des inscriptions. Hum... avant de partir il faut que je me renseigne sur ces deux points...
Une journée bien remplie qui se termine à la piscine :)))