Charlottesville, VA à Pigeon Forge, TN

Trip End Apr 22, 2013

Lumberjack Feud, PigeonForge

Flag of United States  , Tennessee
Thursday, January 31, 2013

Beaucoup de route à faire aujourd'hui. On a quitté Charlottesville pour se rendre à Pigeon Forge.  On nous avait recommandé de passer par le Blue Ridge Parkway, à travers les montagnes Blue Ridge.  On a pas été déçus.  C’est une route panoramique exceptionnelle, heureusement que : 1) ce n’état ni enneigé ni gelé, car ça peut être une route relativement dangereuse; 2) qu’il n’y avait personne sur la route, tu roules pas à 100.  Mais que de vistas, wow!  Des montagnes un peu comme les Laurentides, mais puisque composées de feuillus, en janvier c’est plutôt gris-vert.  De superbes paysages de vallées.  On a eu une journée ensoleillée avec passages nuageux, donc on pouvait compter sur des contrastes étonnants (les photos parlent d’elles-mêmes).  On a pas pu faire tout le parc puisqu’un avait pas mal de chemin à faire (et le parc était fermé à des endroits de toutes façons).

Donc, sortie après une soixantaine de kilomètres, et autoroute 81 (à 70 mph!).  Maudite belle autoroute.  Beaux paysages. Panneau pour la sortie pour Virginia Tech, une pensée.  Des collines, des vaches, des fermes.  La Virginie est franchement jolie.  Un peu de neige tombe.  Une bicoque avec une pancarte « We sell guns » et « Jesus Saves » l’une à côté de l’autre.  Pus tard, un magasin qui s’appelle « Golf and Guns » (sans blague, photo à venir demain).  Welcome to the States.

OK, l’histoire de Pigeon Forge.  Il y a quelques mois, lorsque je préparais le voyage, je m’étais donné comme objectif de ne pas rouler plus de 600 km par jour.  De Charlottesville à Nashville, c’était pas mal plus… donc il me fallait un « arrêt » à quelque part entre les deux.  En cherchant sur Google Maps des hôtels, voilà donc qu’on y voit un paquet d’hôtels en grappe dans une région au Tennessee… Ça s’est avéré Pigeon Forge, au pied des Smokey Mountains.  Pigeon Forge? WTF ? Un petit Wikipedia, et il s’agit d’une petite ville touristique, orientée famille.  La principale attraction est Dollywood, le DisneyWorld crée par Dolly Parton.  Il y a une paquet d’autre attractions, semble-t-il.  Ben coudon, enweye à Pigeon Forge.  Je savais pas dans quoi je m’embarquais mais c’était pour un arrêt d’un jours, alors…

Eh bien, la ville est très « resort » effectivement, tout semble neuf… et au pied des montagnes Smokey… Superbe!  Un drôle de contraste.  C’est un mélange de Myrtle, Disney (en moi gros, bien sur) et le country.  Il y a plusieurs évènements de type « dinner-show » (la plupart fermés à cause de la saison), des mini-putts, des musées pour enfants, des go-karts… Vous l’avez deviné, essentiellement pour les familles.  Tellement que la ville VIENT JUSTE d’autoriser la vente d’alcool (c’était banni de la ville pas plus tard qu’il y a deux semaines!).

J’avais décidé d’aller voir un show appelé « Lumberjack Feud », une espèce de soirée de bouffe western (porc, poulet, fèves, macaroni au fromage et liqueur – pas de booze!- dans des pots Macon).   Ok l’idée est de jouer le jeu et de mettre son piton à zéro…  Go.

Eh ben, surprise surprise, quelle soirée le fun!  Le spectacle est une espèce de compétition théâtrale entre deux équipes (les gens font partie d’une équipe en arrivant, soit les McGraw ou les Dawson, et tu encourage ton équipe, vous voyez le topo).  C’est pas mal le même principe que Medieval Times, sauf que les « acteurs » sont de vrais « athlètes » de compétitions de bûcherons (lancer de la hache, équilibre de billot, etc.).  Franchement… on a eu du fun!  Tellement qu’ils donnent des « slice » de billots quand notre équipe « gagne » une épreuve… Ben, Lise en a eu une, et l’a fait signée!  On a embarqué vrai!

Les employés sont charmants, prennent la job au sérieux sans se prendre eux-mêmes au sérieux.  Un beau mélange.  Très très appréciatifs sans en beurrer épais. Une belle soirée pour finir une belle journée. Qui l’aurait cru?  Pigeon Forge!