Washington, la capitale

Trip End Apr 22, 2013

Arlington

Flag of United States  , District of Columbia
Tuesday, January 29, 2013

Une journée superbe, une température supposément au-dessus de la normale ici pour Janvier… On en profite. Je crois qu'il a dû faire 15 degrés, feeling de 20.  En T-Shirt à partir de 11h00!

Une ville propre, superbe.  Excellent système de transport en commun.  Nous avons visité les Jardins Botaniques Nationaux (vraiment bien) avant d’aller sur une tournée du Capitole.  Vraiment beaucoup plus gros que je ne l’avais imaginé.  Quel superbe édifice.  L’histoire est fascinante, et nous avons pu aller voir le Sénat en action (quoiqu’il n’y avait pas grand monde, mais au moins ils discutaient d’un projet de loi sur l’immigration des cerveaux – et ils on même comparé ça  au hockey : le sénateur du Minnesota l’a mentionné!).  La seule « vedette » présente était le sénateur Rubio de la Floride, très articulé.  Surveillez-le celui-là.  Pour la chambre des représentants, on a vu, mais ils n’étaient pas en session.  On a beau quelquefois de traiter les américains d’impérialistes, on comprend pourquoi.  Il y a quelque chose d’éminemment romain dans cette architecture.  Tout est imposant, propre, fait pour impressionner.  Par contre, paradoxal de voir que tout se décide dans ces deux relativement petites chambres.

Ensuite, grande marche du Capitole au Lincoln Memorial via le National Mall (en passant à côté du Washington Monument – le grand obélisque).  Impressionnant, mais il n’était pas ouvert au public, il est en réparation dû à un tremblement de terre d’il y a quelques années.  Quelques photos au Lincoln Memorial et au monument du Vietnam (impressionnant encore).

Arrêt à la Maison Blanche… de loin.  Ils n’acceptent pas de visites d’étranger depuis un bout de temps, alors for « your eyes only »…  Mais autant que je pensais le Capitole plus petit avant de le voir de visu, autant je croyais la Maison Blanche plus grande…  Franchement, à côté des autres édifices, ça fait chalet.  En plus, on pense que c’est perdu dans un champ sur un grand terrain, quand en fait c’est entouré de beaucoup d’édifices…  C’est la que tu vois que le vrai pouvoir est au Capitole, et que le Président est la vedette médiatique.  Je ne dis pas qu’il n’est pas important, mais la ville tourne autour du reste, la Maison Blanche semble juste un petit building à comparer aux autres.

On est ensuite revenu en arrêtant aux Archives Nationales (où les originaux de la Déclaration de l’Indépendance et la Constitution sont exposées)… Désolé pas de photos, car la lumière détruit ces documents à la longue.  Allez louer « National Treasure » (avec Nicolas Cage) pour vous donner une idée.  C’est quand même incroyable de voir ces originaux : « We The People … »

Retour par Union Station.  Pas mal crevés.  Faudrait passer AU MOINS 3 jours juste pour voir le quart des musées!