Apres trois semaines...

Trip Start Mar 18, 2010
Trip End Aug 24, 2010

Flag of China  , Jiangsu,
Monday, April 12, 2010

Je commence aujourd'hui ma 4e semaines a l'ecole. L'enervement de l'arrivee est completement passe et la routine est plus qu'installee! Voici quelques aspects que j'ai remarques depuis mon arrivee qui font partis de la vie chinoise. Si c'est bon ou pas, a vous de juger. Moi, vous allez voir, certaines choses me rendent bouche-bee...

Je remarque que les Chinois ne sortent pas beaucoup les fin de semaines... selon eux, c'est le temps de relaxer, dormir, manger et relaxer de la semaine qui vient de finir et de celle qui s'en vient. Pour vous donner une idee, en fin de semaine, je suis retournee au lac Tianmu, Mr. Huang devait y aller pour le travail, et dimanche, j'ai lu et je me suis mise a la tapisserie! Et oui, j'ai presque termine de faire un etui a cellulaire... je vous mettrai une photo lorsque je l'aurai termine. Et puisqu'il pleuvait, je n'ai pas pu sortir... Pour moi, qui est habituee de bouger, c'est un peu difficile, mais pour eux, c'est normal.

Aussi, je me rend compte, de plus en plus, comment les jeunes au Canada ont une liberte de mouvements, de decisions... bref "ont ai ben plus autonomes!" en bon quebecois. Pour vous donner des exemples, les repas consistent en un bol de riz pour chacun et differents plats de viandes, poissons et legumes au centre ou chacun se sert avec les baguettes. MAIS, les adultes ont l'habitude (bonne ou mauvaise???) de mettre de la nourriture dans le bol des enfants (et oui, je suis un ENFANT ici!). Donc, quand je mange, je recois de la nourriture que je dois absolument manger ("hao che! hao che!".... signifiant: c'est bon, c'est bon... mange!). De plus, la premiere fois que j'ai dit que j'allais prendre une marche (dimanche passe), parce qu'il n'y avait pas d'activite de prevue, Ms. Wei Fei m'a regarde drolement et a demande a Mong Qi (sa fille) de venir pour qu'elle traduise... elle pensait avoir mal compris... mais non! Elle m'a alors demande si j'avais mon cellulaire (ils m'en ont prete un), si je connaissais bien le chemin, si j'etais capable toute seule, ou j'allais aller et combien de temps! A l'ecole, je suis un peu comme la fille de tout le monde... et aujourd'hui, je voulais aller dans un resto pour trouver un lieu ou il y a WIFI, ca a ete toute qu'une histoire!!!! TOUTE SEULE!!!??? MAINTENANT!?? "Sur l'heure du diner, un prof va pouvoir y aller"... finalement, j'ai pu y aller en leur disant que je voulais appeler chez nous, qu'avec le decallage horaire il fallait que ce soit avant diner... j'ai finalement pu! Et c'est comme ca chaque jour!! Donc, les jeunes quebecois... profitez de votre autonomie. Mais ici, les jeunes ca leur va. Ils ont besoin de ca, ils y sont habitues. Un jeune de 5-6 ans ne va pas aux toilettes seuls, il faut 3 adultes avec lui... pour lui baisser les culottes, pour tenir vous savez quoi si c'est un gars, pour lui remonter les culottes, etc.

Un autre point qui me frappe est qu'ici manger, c'est un passe-temps. Quand je demande aux eleves quel est leur passe-temps prefere, 10 sur 50 peuvent me repondre manger. Et c'est vrai. Quand on est alle au lac, avant on est alle a l'epicerie acheter de la nourriture (junkfood) "pour ne pas s'ennuyer" durant le trajet. C'est ce que Mong Qi m'a dit. Quand les adultes parlent, ils donnent des bonbons, des chips, de la liqueur aux enfants pour les occuper... quand ils mangent, ils ne font rien d'autre!

Apres le diner... on relax! A l'ecole, les enseignants peuvent meme faire la siesta! Ils sortent leur chaise de parterre (celles qui se deplient), leur couverte et dorment un brin question de digerer et d'avoir des forces pour le restant de l'apres-midi... faut dire qu'on arrive a l'ecole a 7h.

Alors, voila! J'aime toujours mon voyage et mon experience, mais j'ai maintenant besoin de decouvrir de nouvelles choses... besoin de bouger un peu plus! Et surtout besoin de pratiquer plus mon mandarin... tout le monde me parle en anglais parce qu'ils veulent pratiquer! Mais c'est moi qui est supposee apprendre et pratiquer... et c'est le mandarin que j'apprend... donc, mon defi pour les prochains jours: faire de nouvelles decouvertes et forcer les gens a me parler mandarin. :D

DORISS on

Mimiee c'est vraiment hot ! Mais donne leur un petit coup de pieds à tes chinois ! DIs leur de te parler mandarin ! T'es tellement chanceuse d'être là bas! Profites-en ! Pi.. Finalement.. à l'impression que j'ai de tes droits de sorties.. tu risques pas de nous ramener un p'tit chinois !!! ahahah !!! Pour dire qu'ici les jeunes vont dans les bars à 14 ans ! Ahah.. ! ... Tsé milie.. peut-être qui faudrait que tu leur dises que t'es majeure... c'est pas parce que t'Es petite que t'as 14 ans ! aahah ! J'Te niaise ;)! PRends soins d'toa la !!!

sarah_inkman
sarah_inkman on

Hey Emilie!!

Interesting...I think I remember Japan being a little bit like that too...although I think I got to put my own food on my plate, lol. Anyways, sounds like you have the right attitude to deal with everything and enjoy your experience!

I remember that learning Japanese in Japan was really hard for the same reasons you talk about...everyone wants to practice their English with you. Try and find someone whose English is really not strong (I don't know, maybe the phys ed teacher for example?) and see if you can try and practice your mandarin that way...plus just tell people directly that you want to speak only mandarin for 5-10 minutes, and then you will switch to English.

Enjoying reading about your experiences!! Are you still planning to go to Australia after?

Take care,
Sarah

audrey Guillemette on

ahaha c'est bien drole ça ! peut-etre qu'ils sont pas autonomes parce qu'il ya des louches tout les coins de rues !?

bref... jespere que tu apprécie grandement ton voyage tout de même.. c'est drole de te lire !!
A+