Stop over in Novossibirsk

Trip Start Apr 27, 2007
Trip End Jul 15, 2009

Flag of Russia  ,
Monday, June 18, 2007

La magie du transsiberien en platskarny (3e classe). Je crois bien etre le seul occidental dans le train. Le wagon est principalement compose de militaire et de toute une communaute tsigane. Cependant, je partage le compartiment essentiellement avec des Russes qui me traite avec tous les egards.
Il y a d'abord Alex qui n'aime pas du tout les Tsiganes et me dit de faire attention car ces gens la sont des voleurs. Je me passerais bien de ses prejuges. Mais bon, il est vraiment gentil et m'explique pas mal de choses. C'est d'ailleurs le seul a parler anglais. Il descendra a Perm pour etre remplace par une baboushka attendrissante tellement sa vie a marque son corps et son visage. Elle pleure comme une enfant en quittant ce que je suppose etre se filles. Visitait-elle ses flles ? Retourne-t-elle vivre seule dans le souvenir de son defunt mari ? J'en saurai rien mais je ne me peux m'empecher de m'attendrir sur cette baboushka et son sourire a trois dents.

Il y a aussi Denis, ne dans le caucase, travaillant a Vladistok et ayant travaille pres du Kamtchatka. Tout  le monde ne vit pas dans un pays aussi large !! Il est adorable.

Katia va a irkutsk visiter une amie et habite au bord de la mer des Barents. Elle me fait part d'une generosite allat jusqu'a me mettre mal a l'aise, me remboursant de force une tourne de biere et m'offrant, de force encore le reste de ses biscuits a l'arrivee.

Celle que j'appelerai Sylviana car je sais pas son nom mais je trouve que ca lui va bien. D'une cinquantaine d'annees, elle a etait au Vietnam il y a 30 ans. Elle me montre une grande et affectueuse approbation quant a mon voyage.

Et Wladimir, le chef de la troupe militaire du wagon, cultive et delicat, seul son bon ordre rappele sa vocation.

Les couchers et levers sont impressionnants. D'ailleurs, on les distingue a peine les uns des autres. Il y a a peine une ou deux heures de nuit avec cette vision a l'infinie vers le Nord. C'est vraiment magnifique.