Le Laos, un pays au lourd passé

Trip Start Mar 08, 2010
1
41
59
Trip End Aug 01, 2010


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Lao Peoples Dem Rep  ,
Sunday, June 13, 2010

Petite introduction sur le Laos. Le Laos est un pays enclavé d'Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. Le Laos connu le royaume du Lan Xang (du XIVe au XIXe siècle) où déjà le bouddhisme était prédominant. Puis vint la colonisation française de 1893 à 1954. Les Français ne contestèrent pas le royaume de Luang Prabang en place. Ils établirent un protectorat et aidèrent le pays à développer ses infrastructures, notamment à Vientiane (l'actuelle capitale) et à Luang Prabang. La présence Française était au final majoritairement administrative. Entre 1946 et 1954, eu lieu la "première guerre d'Indochine", qui fut une guerre de décolonisation menée par les communistes vietnamiens, les Vietminh, contre les Français.

La deuxième guerre d'Indochine pris place : la "Piste Hô Chi Minh", ce réseau de routes et de sentiers que les Nord-Vietnamiens empruntent dans les montagnes de la cordillère annamitique , pour ravitailler leurs alliés Vietcongs du Sud-Viêt Nam, est située en territoire laotien. Pendant des années, les bombardiers américains basés en Thaïlande s'emploieront à bloquer cette artère vitale pour les communistes Vietnamiens. Entre 1964 et 1974, le Laos recevra plus de bombes que l'Europe entière pendant la seconde guerre mondiale.

Dès la fin de l'année 75, le communisme prend le pouvoir. Le communisme instauré au Laos, sans atteindre comme au Cambodge les sommets de la barbarie, démoralisa une bonne partie de la population rurale par des méthodes autoritaires complètement inadéquates. Celui-ci reste toujours en place mais s'est ouvert au capitalisme, et depuis le début des années 1990 le tourisme se voit grandissant. Le Laos est dorénavant une république démocratique socialiste sous le commandement du lieutenant général Choummaly Sayasone. Le pays a ainsi retrouvé une certaine stabilité, même si le niveau de vie y est toujours très bas.

De Luang Prabang au nord à Paksé au sud, on parle la même langue, proche du thaï , on utilise la même écriture, d'origine sanskrite, également proche de l'écriture thaï, mais qui s'en  distingue.
Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: