Singapour

Trip Start Mar 08, 2010
Trip End Aug 01, 2010

Flag of Singapore  ,
Wednesday, May 19, 2010

En chemin vers la Thailande, nous en profitons pour nous arrêter 2 jours à Singapour. Cette ancienne colonie anglaise a réussi à s´émanciper et à se développer seule suite à sa décolonisation, contrairement à la majeure partie des territoires colonisés qui souvent une fois les colons retirés s'engouffrent dans le chaos et la pauvreté. Ici, ca n'est absolument pas le cas et on s'en apercoit assez rapidement. Singapour est une ville, une île, un état qui vit du business et de la sur-consommation de ses habitants et des touristes qui viennent acheter. Il y a d'immences centres commerciaux partout. C'est le paradis des geeks. D'ailleurs, nous en avons profité pour changer notre objectif cassé et acheter 2-3 bricoles. Et oui, difficile de résister.
A part ce côté très superficiel, Singapour dispose de petits quartiers charmants: le Little India est un quartier indien comme son nom l'indique. Les indiens représentent 7.9% de la population
singapourienne. C'est là que nous avons loué notre chambre. Ce quartier est plutot sympa, un peu bordellique avec pleins de petites échoppes, restos pas chers et temples. Bref, tout ce qu'on aime.

Le quartier Kampong Glam est malaysien (14% de la population) et donc musulman, très sympa églament avec des petites maisonnettes colorées dotées de charmantes fenêtres et volets à la francaise, une très jolie mosquée et de supers bons restos.
Près de la CBD, on retrouve un des quartiers principaux de la ville, peuplé de chinois (76% de la population). C'est un quartier typiquement chinois avec des boules rouges et dorées traversant les ruelles, des échoppes de déco et accessoires bouddhistes. Ils vendent de tout ici : on a même pu voir un T-Shirt avec la croix gammée et juste à côté un T-Shirt avec l'étoile juive. Mouais... pas sûre qu'ils soient très au courant de l'histoire européenne. On a également
croisé une rue nommée rue Pétain. Bref, pour nous c'est du délire immoral plus que de la provocation mais bon, ils ne doivent pas être au courant...