Bolivie : 2 semaines avec "Voces Libres"

Trip Start May 01, 2011
Trip End May 01, 2012

Flag of Bolivia  , La Paz,
Friday, December 2, 2011

2 Décembre 2011, Huatajata, Bolivie

Buenos dias  !

Nous venons de passer deux semaines sur les rives du Lac Titicaca, plus exactement à Huatajata. Après avoir pris contact avec l'association Voix Libres (Voces Libres) il y a un mois, nous avons pu les rejoindre et travailler avec eux pour 2 semaines. L'association travaille avec les enfants de Bolivie pour les sortir de la rue et de la misère. Ici dans le foyer de Huatajata, il y a 37 enfants qui ont entre 5 et 14 ans. Certains sont orphelins, d'autres ont été placés ici par le juge s'ils étaient maltraités ou bien si les parents ne pouvaient s'occuper d'eux. Nous sommes très heureux de les rencontrer. Ils sont tous très gentils, très souriants, très très joueurs et aussi très patients (avec notre espagnol un peu limite...). Nous avions eu écho de cette ONG par Sylvie ma tante de Strasbourg ; l'association a deux boutiques équitables en France à Strasbourg et en Suisse qui lui permettent avec les dons de financer ses projets.

Nous avons été logés dans les bureaux de l'association en face du restaurant « Sol des Los Andes » géré par Voces Libres et qui permet également de récolter des fonds pour le foyer. Nous avons pu d'ailleurs y déguster la succulente truite du lac (la trucha à la romana... miam !). De là, la vue sur le lac est imprenable, quelle chance... tous les jours le coucher du soleil a été un nouveau spectacle de couleurs ! Il y a deux européens qui travaillent ici pour Voces Libres, Benoît (alias Benito) de Suisse et Brigitte de Belgique et une vingtaine d'employés Boliviens (Miranda, Carolina, Lili, Johnny, et bien d'autres... assistante sociale, comptable, éducateurs, cuisiniers, jardinier, menuisier…). Ils sont tous bien sympas et nous ont super bien accueillis.

Les deux semaines sont passées bien vites... nous avons fait de la peintures ; j'ai repeint le panneau du resto et Laurent (surnomme Lorenzo) les murs des nouveaux bureaux. Laurent a fait de la menuiserie ; avec Don Renaldo ils ont fabriqué les portes et les fenêtres pour les nouveaux bureaux de l'association. Nous avons fait un peu d'agriculture avec Don Nestor pour la mise en place d'une serre ou l'association cultivera des légumes pour le foyer (on s'est bien éclaté les bras à retourner la terre avec les pelles et les pioches... ça calme !). Nous avons aussi partagé de bons moments avec les enfants : des parties de « un, deux, trois soleil », des matchs de foot (çà aussi à 4000m ça calme bien !), de nombreux bras de fer et de combats de pouces (leurs jeux préférés !). Tous ensembles nous sommes allés faire les lessives sur le bord du lac… Bref, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer, c’était une expérience vraiment très riche et unique... quelle chance de les rencontrer tous ! Et c’était bien triste de quitter tout le monde les grands comme les petits... les enfants nous ont fait un petit spectacle la vieille de notre départ... il y a eu beaucoup de rires et aussi quelques larmes... on espère pouvoir revenir très vite leur rendre visite ! Encore merci pour votre accueil, pour cette super expérience et tous ces moments partagés!

Post your own travel photos for friends and family More Pictures & Videos