Perou : Puno et Lac titicaca

Flag of Peru  ,
Monday, November 7, 2011

7 Novembre 2011, Puno, Pérou

Nous avons ensuite quitté Arequipa et le canyon de Colca pour Puno construite au bord du lac Titicaca à 3800m. Sur la route nous passons des cols à 4900m. Nous arrivons à Puno un poil essoufflés pour le « Puno day ». Nous sommes le 5 novembre, c’est la fête annuelle de Puno : ça défile, ça dance et ça chante dans les rues, la journée les étudiants et le soir les grands, tous vêtus de leurs plus beaux costumes et accompagnés des chansons et rythmes les plus traditionnels... pas mal d’ambiance !

Nous retrouvons Camille et Bastien, 2 français fort sympathiques que nous avions rencontrés à Lima. Nous partons avec eux le lendemain pour les iles du lac Titicaca. L’excursion de 3 heures sur le lac est magnifique. Nous découvrons d’abord Uros, une des nombreuses iles flottantes artificielles construites par les Aymaras en cubes de terre et de roseaux séchés. Le résultat est assez surprenant : ces iles de seulement 4m d’épaisseur sont encrées au fond au lac. Nous reprenons ensuite notre balade en bateau pour rejoindre Amantani où nous allons passer la nuit logés par les habitants de l’île dans une ambiance très locale. Nous tombons sous le charme de cette ile, ses petits villages et son très joli chemin inca qui nous mène vers le sommet où l’on peut y admirer une vue splendide. A la nuit tombée, une petite surprise (/ou grosse blague) nous y attend… nos hôtes nous habillent de leurs habits traditionnels pour la soirée organisée dans la salle des fêtes du village. Tous les touristes déguisés de chacune des familles y convergent (nous marchons plus de 30 minutes pour rejoindre la fête…). Nos hôtes sont morts de rire, et finalement nous aussi ! On dance et on rigole pas mal … soirée plutôt réussie… on n’est pas prêt de l’oublier ! Le lendemain sur le chemin du retour nous faisons une halte sur l’ile de Taquile également très agréable.