Grand Canyon: Il pleut, il pleut Bergere

Trip End Jul 27, 2012

Flag of United States  , Arizona
Monday, July 16, 2012

Malheureusement, nous n'avons pas reussi a explorer Kodachrome State Park a cause des averses diluviennes. Nous avons donc pris la route vers le North Rim en esperant etre plus chanceux en Arizona…mais non…la depression vient du sud…mais bon malgre tout, nous aurons ete chanceux dans cette malchance! Quoique je suis certaine que personne va vraiment nous plaindre J

Il est interessant de voir que le premier magasin en passant la limite entre l’Utah et l’Arizona est un liquor store, cela donne une idée des restrictions en vigueur dans l’etat de l’Utah! A moins d’une heure du North Rim du Grand Canyon, la pluie qui s’etait attenue depuis peu a repris de plus belle pour se transformer en grele…alors que je conduisais sur une route sinueuse avec a ma gauche un precipice que je ne pouvais plus voir…Ma reaction; I’m freaking out Joey…I’m freaking out!!! Petite attaque de panique passee, j’ai reussi a nous conduire jusqu’au stationnement d’un state park qui fut le refuge de plusieurs automobilistes probablement dans le meme etat que moi. Une fois la tempete passee, nous avons repris la route vers notre destination. L’accueil du ranger a la guerite du Grand Canyon fut plus qu’ordinaire, habituellement, les rangers semblent adorer leur travail et sont d’un enthousiasme, pas lui! Mais bon, nous n’allions pas nous laisser abattre pas un air bête et une tempete de grele!

Une fois la tente installee (monte la tente, demonte la tente, c’est pas mal notre train train quotidien maintenant!), et comme dame nature a decide de nous donner un repit nous avons pu aller faire une petite marche, petit sentier adjacent au plus vieux Lodge des parcs nationaux et menant a une vue splendide du grand canyon (Bright Angel trail). Malgre que j’avais vu le South Rim du Grand Canyon, il y a 5-6 ans, j’ai ete tout autant, et meme plus, impressionne par les paysages! Le North Rim est tres different du South Rim, beaucoup plus frais comme temperature, beaucoup plus de verdure, de forets et beaucoup moins d’humains!

Apres une bonne nuit de sommeil sous la pluie et dans une tente un peu trop incline, nous avons decide de nous lancer dans la seule randonnee qui descend jusqu’a la riviere Colorado, quoique cela n’etait pas notre but, nous avons malheureusement rebrousser chemin seulement après 1 km de randonnee (après le premier overlook). Pourquoi??? Joey et moi avons definitivement realise que nous ne sommes pas des amateurs des randonnees partagees avec les mules…marcher dans la marde, sentir la marde…non…pas notre tasse de the…Desolee pour les mules-friendly…

Mais bon, a la place, nous avons pris la direction de Cape Royal pour y faire plusieurs petites randonnees, soit Roosevelt Point, Cape Royal Trail, Cape Final Trail et non la moindre, Cliff Springs Trail, petite randonne menant a une flaque d’eau! Par chance, cette randonnee n’a pas ete trop difficile et c’est pourquoi qu’au lieu d’etre debines, nous nous sommes esclaffes tellement c’etait ridicule (voir photo)!

Apres plusieurs heures de randonnee, nous etions tente par le repos et une bonne biere lorsqu’une autre tempete de grele s’est abattu sur le North Rim, nous avons juste eu le temps de sauter dans la voiture pour y lire durant la tempete. Une fois celle-ci passee, je me suis acharnee pendant plus de 30 minutes a partir un feu, car il fait pas chaud chaud ici!

Aujourd’hui, après 2 jours en Arizona, nous nous sommes rendu compte que nous avions change de fuseau horaire! Quoi de mieux que de realiser qu’on a une heure de plus devant nous pour se lancer dans une randonnee de 16 km alors qu’il annonce d’autres orages en après-midi. Ce qui nous a effectivement laisse le temps de completer Wilforss Trail sans etre mouille, ce qui n’aurait pas ete le cas quelques minutes plus tard! Donc, vous comprenez pourquoi nous sommes tout de meme chanceux!

Demain matin, on prend la route vers Page pour y decouvrir le Lake Powell, Antelope Canyon et surement plein d’autres belles surprises, car j’ai rien planifie de précis pour nos dernieres journees de voyage, ce qui a bien surpris Joey!

On the way from Kodachrome to the Grand Canyon I’m sure there were some beautiful views, but we didn’t get to enjoy them because we were caught in rain and hail storms the whole way. Once arriving at the Grand Canyon we set up our tent and checked out a few viewpoints. I know a lot of people were telling me don’t bother with the Grand Canyon, but I was glad I did. I can’t compare the North Rim with the South Rim, but the canyon here is full of mesas, buttes and pinnacles. It’s also bit cooler here than we’ve experienced prior because we’re at a high elevation and in pine forests.

After braving our first rainstorm here that evening we decided to go for a hike on the North Kaibab Trail. Julie told me that it’s the only maintained trail to go down into the canyon, but what she failed to mention initially was that it was shared with mules (and lots of them!). We navigated wet mule sh** for about a mile down the trail to our first overlook. We decided that after we had been dry heaving the whole way and our hiking poles were covered in mule sh** that it was best to head on out of here. We took the road to Cape Royal and I must say that we made the right choice. It was must less crowded than highway 67 and the overlooks were spectacular! We ate our lunch over at Cape Royal before doing a small hike to Cliff Springs. It was so disappointing it was hilarious (see picture)! Then we went on the Cape Final trail for some more fantastic views of the North Rim. We then headed over to Point Imperial. We are starting to figure out why there are so many falls at the Grand Canyon. You would think that a 3000ft drop and guardrails would be enough to deter people, but some "courageous" couple thought they could get a better view of a hike they were going on the next day by jumping the railing and walking along the cliff face. I wasn’t going to stick around to be witness to anything. Needless to say Julie and I have been witness to multiple acts of stupidity like this around the cliffs. We then came back to the campsite and after a small storm Julie managed to start a nice fire after 30 minutes and coaxing the wood into submission. Then we had to put it out before we had another storm.

Today we waited out some rain again before heading to the Widforss Trail. It’s a nice “easy” 10-mile hike along the rim. It’s been raining on and off again today, but at least we managed to stay dry on all of the hikes thusfar. Now we’re just winding down for our trip to Page where we expect to see some more wonders of nature and I hope they’re not coming from the sky.

Nancy Nemargut on

You are both very good writers. I feel like I'm right there with you on the hikes and in the rain!