Canyonlands: solitude

Dead Horse Point State Park

Flag of United States  , Utah
Monday, July 9, 2012

Canyonlands National Park, le Grand Teton de Moab, souvent delaisse pour son populaire voisin Arches National Park, mais selon moi, plus spectaculaire et surtout plus solitaire…c'est encore plus agreable de faire de la randonnee et de ne pas avoir l’impression d’etre sur une autoroute…Selon moi, un des must to do si vous venez par ici…il faut aimer la chaleur et la randonnee…selon Fodor’s Book, Canyonlands est un des parcs pour bruler le plus de calories J

Nous avons donc passé deux journees a explorer Canyonlands, soit une journee a Island in the sky et une journee a The Needles. Malheureusement, il nous a ete impossible de decouvrir une majorite du parc, car la plupart des routes necessite un 4x4. Mais bon, on a fait de belles randonnes, soit a Island in the sky (White Rim, Mesa Arch, Grand View Point) ou il est possible de voir a des milles a la ronde des canyons de couleur pourpe avec a leur base la Riviere Colorado et The Green River et en arriere plan les San Juan Mountains. Notre derniere randonne a Island in the sky (Upheaval Dome) menait a un splendide cratere, jusqu’a maintenant encore inexplique…certains geologists croient qu’il resulte de l’erosion alors que d’autres croient davantage a un meteorite. Les paris sont lances, qui dit vrai?

Et si Island in the Sky est peu visite, il y a encore moins de visiteurs a The Needles, il faut savoir par contre, qu’a cette periode de l’annee, c’est la saison morte, compte tenu la chaleur accablante. Et pour cette raison, nous avions decide de nous limiter a la randonnee de 10km dans le secteur (Chelser Park Viewpoint) et avions pour objectif de la commencer avant 9h du matin en esperant nous epargner la chaleur de l’apres-midi, mais j’avais oublie qu’il y avait 150 miles entre les deux entrees du parc…donc, on a du braver le soleil malgre notre tot reveil. J’essayerai de me rappeler cette chaleur lorsqu’il ferra -30 degres Celsius a Montreal! La randonnee fut sublime, nous etions entoures de pics oranges, jaunatres, ressemblant parfois a de gros champignons! Ce district du parc est juste completement different d’Island in the Sky et vaut vraiment la peine d’etre visiter surtout si vous aimez la solitude, on a croiser seulement 4 autres randonneurs. Apres cette randonnee, on a pris la direction de la microbrasserie de Moab pour en savourer une bonne frette! Et surtout pour celebrer l’anniversaire de mon homme qui fut gache par Immigration Canada (histoire accabracabrante de cheque a repayer alors qu’Immigration Canada a déjà encaisse le montant par carte de credit via internet il y a plus d’un mois)!

Nous avons decide cette fois-ci de dormir a l’exterieur du parc car plusieurs des parcs nationaux fonctionnent avec le principe premier arrive premier servi et comme vous le savez je suis bien trop anxieuse pour ne pas svoir ou je vais coucher! Mais cela nous permet de visiter des state park, souvent aussi splendides que les parcs nationaux. Cette fois-ci nous avons sejourne a Dead Horse State Point, parc qui donne directement sur Canyonlands avec quelques randonnes interressantes et surtout un terrain de camping tres confortable. Nous avions meme notre garde-manger! Mais on a appris que malgre la porte barree du garde-manger certains animaux sont assez petits et curieux pour s’aventurer dans nos provisions…

Nous sommes actuellement entrain de conduire vers Goblin Valley State Park et Capitol Reef ou notre aventure va se poursuivre dans l’Utah…En passant, pas facile de se procurer de l’alcool ici…a moins d’avoir l’air de 70 ans, vous aurez une chance de ne pas vous faire carter, et votre passeport svp, pas une carte du Quebec…

On s’excuse des delais de mises a jour de notre blog, on ne trouve pas toujours de connections internet dans les parcs nationaux. En esperant que vous profitez de l’ete comme nous!

After overtaking the crowds at Arches it was nice to travel down the road to Canyonlands and really feel like we were alone in the wilderness. We drove down to Dead Horse State Park where we did a couple of walks around the canyon rim before setting up camp. You don’t really know what your in for when staying at a place called "Dead Horse" but we were impressed. There were beautiful views of the Island in the Sky area of Canyonlands and the campsite was equipped with electricity and a pantry. I know it doesn’t sound like much, but you appreciate the little things after awhile. Unfortunately, the locked pantry wasn’t enough to keep out some large critters that managed to gobble down some bread and Sun Chips (at least they’ve got good taste).

The day after exploring Dead Horse State Park we decided to head to the Islands of the Sky area of Canyonlands. We hiked to some arches and saw some beautiful canyon vistas that went on for miles and miles all around the park. We also saw Upheaval dome which was possibly formed by some meteorite collision awhile ago. One of the nicest things was we were typically alone on the hikes (I guess others aren’t crazy about hiking in the middle of the summer in the desert).

The next day we headed to the Needles District of Canyonlands which is even more remote and decided to do a 10K hike. You definitely have a different perspective of distance out here as we went on a 2 hours drive to this other entrance of Canyonlands. After going about 10miles down a dirt path we hit our trailhead and with gallons of water on hand decided to brave the heat. It was truly spectacular scenery. We were surrounded by rocks mushrooming and towering over us and hiked through narrow slots in the canyon. We didn’t see a single soul on the way to the Chesler Park viewpoint. Not a bad birthday present!

We had some serious cravings for a nice cold beer so we headed to Moab for a couple of brews. Then upon learning of some immigration issues (after getting an internet connection) Julie bared with my complaints for awhile and we returned to the campsite. After cooling off I thought well I probably need a couple more beers to get this off my mind so we headed back down to Moab Brewery. Driving back around midnight we avoided hitting the approximately 50 rabbits and a deer crossing the road. We managed to make it back safely and luckily I can say “no animals were injured in the making of this blog” (well except for a few ants and mosquitos).

Michelle on

Alot of these photos look familiar ;-) Canyonlands is such a beautiful park! I'm glad you're both having such a great time in Utah. Serge misses you! See you next week!

Nancy Nemargut on

It looks like you're on the moon, or on another planet! Amazing scenic photos.