Road Trip - JOUR 3

Trip Start Sep 13, 2012
Trip End Jan 10, 2013

Flag of Macedonia  ,
Saturday, October 27, 2012

Avant de terminer le récit, j'aimerais préciser à quel point l’énergie était super durant cette petite aventure. Le rythme était parfait, le soleil au rendez-vous, les visites toujours pertinentes, et mention d’honneur pour notre guide, Culi, qui est un passionné d’histoire, qui aime partager ses connaissances, raconter les histoires des ancêtres du pays et qui fût aussi notre interprète durant tout le séjour !

Claire a une mémoire phénoménale et arrive à enregistrer une foule d’informations et a pu pratiquer un peu son macédonien ! Et pour Evan et Tacha, qui n’étaient de passage en Macédoine que pour 6 jours seulement pour visiter Claire, quoi de mieux qu’un roadtrip !!!

Et pour ma part, j’ai toujours une mémoire de poisson rouge mais je suis toujours aussi passionée d’histoire, de paysages et de nourriture et je repartirais n’importe quand !

Le dimanche donc, nous profitâmes du fait que Bitola est une ville remplie de petits parcs pour déguster des pâtisseries en plein air. Un vrai festin ! Tour de la ville, on a marché presque deux heures à travers les rues piétonnes, parcs et espaces publics (c’est ce qui me manque le plus à Tetovo). Un arrêt chez un vieil antiquaire installé au milieu de la rue… Culi résistera-t-il à l’achat d’un vieux casque de guerre ? Le vieil homme essaie aussi de nous vendre montres qui brillent et autres artéfacts. Nous repasserons plus tard…

Bitola est vraiment une charmante ville, avec encore beaucoup d’anciens monuments et petites terrasses. En rentrant à l’auberge pour préparer les bagages, nous nous sommes arrêtés dans une petite église dans laquelle familles et prêtres se préparaient pour le baptême de deux poupons, nous avons pu y assister, quelle belle expérience !! Tout se fait en chants (les messes aussi d’ailleurs), ça fait changement!

Puis nous retournèrent dans les montagnes, attaquer routes en zig zag pour se rentre jusqu’à Krushevo, ville remplie d’histoire, de révolutions et aussi ville d’origine d’un très célèbre chanteur des Balkans, Tose,  mort trop jeune et à qui on érigea lui aussi un mémorial. Beaucoup le vénèrent, exemple à l’appui avec ces premières lignes du guide de visite, où ils en parlent comme « the best angel that the earth has known"… Ça nous laisse un peu perplexe lol. Mais la ville est surtout célèbre pour le Macedonium Monument, un mémorial pour la résistance et le soulèvement de 1903. La ville regorge de plusieurs autres monuments à cet effet.

Après avoir déguster un plat délicieux, genre de gratin avec champignons, viande et autres légumes, nous repartirent sur la route. Le reste de la journée pour moi se résuma à me concentrer sur la route jusqu’à après la tombé de la nuit. Retour aux montagnes feuillues, taches colorées dans les paysages, mais toujours routes en zig zag. Nous sommes passés par le parc National du Mavrovo juste avant de rentrer à Tetovo. Arrêt de quelques minutes pour me ressaisir un peu et profiter de la noirceur et oberserver un magnifique ciel étoilé. J’aimerais revisiter le parc un de ces 4.

Je suis rentrée ce soir là bien exténuée par le voyage mais le cœur bien rempli de souvenirs (et fière que tout se soit bien passé avec la voiture!). Pour conclure le tout, nous avons déposé les bagages et avons terminé la soirée avec des amis de Culi autour d’une bonne table bien arrosée jusqu’aux petites heures !