Quelques conseils pour la douche-wc mauritanienne

Trip Start Dec 09, 2007
Trip End Mar 20, 2008

Flag of Mali  ,
Saturday, February 9, 2008

QUELQUES CONSEILS POUR LA DOUCHE-WC MAURITANIENNE

LE HAUT DE GAMME

La douche-wc mauritanienne de haut de gamme est individuelle et donne dans la chambre. La porte s'ouvre et se ferme comme une porte. La pomme de douche est fixée au bout d'un tuyau. Les robinets tournent, l'eau coule au moins une ou deux heures par jour. Normalement il y a de l'eau chaude. Mais celle çi peut devenir froide (et même glacée) sans préavis et très rapidement à partir du deuxième utilisateur de la journée.
On peut poser sa trousse de toilette sur une étagère qui tient assez fermement au mur. Un crochet permet de suspendre presque tous ses vêtements, une glace de se raser, le lavabo n'est pas tout à fait bouché. L'électricité marche au moins une ou deux heures par jours. Une prise murale permet de brancher son rasoir électrique. Les odeurs sont tout à fait acceptables sauf Tourista d'un proche ou de vous-même.

LE MOYEN DE GAMME

La douche-wc n'est plus individuelle mais commune à tout le campement avec un ou plusieurs exemplaires qui se ressemblent de près.
La porte s'ouvre mais ne se referme pas. Il n'y a plus de pomme de douche depuis longtemps. Le tuyau tient encore grâce aux deux robinets. Deux robinets pourquoi faire ? De toutes façons il n'y a au mieux que de l'eau froide. Froide et même glacée car elle se remplit la nuit et la température ne dépasse pas 12°C dans le désert. Le jour, les vents de sable ne laissent pas percer le soleil. Alors elle reste glacée. De toutes façons dépêchez vous d'y aller dès que vous arrivez car il n'y en aura pas pour tout le monde.
Lorsque vous essayez de poser votre trousse de toilette sur l'étagère, celle çi menace de s'effondrer. La première fois vous êtes vraiment désolé d'avoir détérioré le matériel. Rapidement vous comprenez que toutes les étagères sont dans le même état. Diagnostique : tamponnoirs insuffisants, vis trop petites.
Alors vous tentez de trouver un petit bout de sol convenablement propre pour y poser votre trousse. Mais à coté de la douche se trouvent les wc à la turque et en prise directe avec le sol, sans siphon. Il y a une chasse d'eau et parfois elle contient de l'eau, surtout si vous êtes arrivé le premier comme on vous l'a déjà suggéré.
Mais là attention à votre trousse. La chasse en général est puissante et elle déborde, tel un oued à la saison des pluies, immergeant toute la surface environnante. Cela devient douteux autour de vous !
Pour les vêtements, il n'y a pas de crochet. Alors si vous vous êtes déshabillé sans avoir vérifié, démerdez vous. Vous n'aviez qu'à y aller à poil !!
L'électricité n'a jamais été branchée. Les fils pendent lamentablement. La première fois le débutant prend peur d'une électrocution foudroyante vue la proximité entre fils et douche. Rassurez vous il n'y a pas de problème de sécurité et il n'y en aura jamais. Coté odeurs, celles çi sont présentes et soutenues mais localisées.

LE BAS DE GAMME

Passée une certaine latitude, il n'y a plus que des douches-wc bas de gamme. Dans le campement, pas la peine de demander où se trouvent les douches-wc. L'odeur ! Suivez l'odeur ! Vous ne pouvez pas vous tromper.
Là, la porte ne tient plus ou presque plus. Si vous arrivez à la fermer vous risquez de ne plus en sortir. De toutes façons, en plein jour, vous n'y verrez plus rien. Elle occulte parfaitement bien cette porte. Ne cherchez pas un interrupteur, il n'y en a jamais eu. Tachez de vous habituer rapidement à l'obscurité. Un bout de tuyau pend, vous cherchez en tâtonnant un robinet... Il y en a toujours deux. Tournez, tournez doucement, dans un sens puis dans l'autre. Lequel des deux ? N'importe car de toutes façons il va vous rester entre les mains et il n'y a pas d'eau. Ni chaude, ni froide. ni tiède. Rien. Et on vous avait prévenu. Doucement !!
Si encore une fois vous vous étiez déshabillé avant d'essayer le robinet, vous n'avez plus qu'à ramasser vos vêtements sur le sol. On vous a dit qu'il était certainement douteux ce sol mais comme vous n'y voyez rien, ramassez les sans faire d'histoire. Comme ils sont, eux même, douteux, il n'y a pas de soucis. Il ne vous reste plus qu'à essayer de rouvrir la porte ou d'appeler à l'aide.
Pour la douche vous repasserez ou plutôt vous attendrez celle du lendemain. Et ça peut durer plusieurs jours mais on s'habitue assez vite et on finit par trouver ça assez confortable. Vos odeurs ? Les autres s'en foutent, ils ont les leurs et ça couvre. Alors « roule ma poule... »

LE HORS CATEGORIE

Là, vous n'avez plus de problème avec les odeurs, les portes, les robinets, la pomme de douche, le tuyau, les wc directs, la chasse d'eau de la marque « oued en crue », l'électricité sans connexion, les étagères branlantes que vous cassez et l'eau chaude ou froide...
Non car il n'y a plus rien autour de vous. Que du sable à perte de vue.
Alors vous essayez de vous éclipser discrètement. Puis de vous dissimuler derrière une dune. Dans le désert ça ne manque pas. Attention, regardez bien où vous marchez et n'allez pas réveiller une vipère à cornes ou un scorpion noir (les pire). Si vous êtes sur du rocher vérifiez que vous ne vous posez pas sur une fresque néolithique, ça ferait désordre.

Il ne vous reste plus qu'à rêver aux sanitaires luxueux que vous aviez dans le dernier 5 étoiles où vous avez séjourné et à vous dire que vous êtes vraiment passé pour un emmerdeur auprès du gérant du dernier campement.

Mais nous finalement, on préfère les douche-wc mauritaniennes, si on est prévenu tout va bien mieux...

A ceux qui regrettent de ne pas être des notres...

GG

michhh
michhh on

Que j'ai hâte d'y être!!!
Je suis morte de rire, j'imagine tellement bien la situation. Je compte les jours et les heures pour enfin gouter aux joies de l'Afrique qu'on aime.
Mais vous nous aviez promis de sentier bon pour notre arrivée?????

cayack13
cayack13 on

Question pratique
Faut-il amener son PQ ou est-il à disposition ?

Richard

quel sens pratique !
Mais bien sûr Richard, ce documentaire en apparence complet sur la douche-wc mauritanienne, laisse planner un doute insupportable sur la détresse du touriste occidental. Car pour les locaux (j'ai pas dit indigènes, vous noterez), je pense que la question ne se pose pas puisqu'ils sont à 99% musulmans. MC

chronique sanitaire
Mais à quand la chambre mauritanienne/senegalaise/malienne ? çà doit être du même accabit. On adore et on en redemande.
Enfin, on adore dans le blog, le jour où on sera in situ, çà risque de se gâter un peu.
Inch'Allah. MC

swissfamily
swissfamily on

Quelle rigolade cette douche mauritanienne !
Hoy, ici les helvètes.
Ben nous ça ne nous choque pas cette douche mauritanienne, c'est comme ça chez nous : eau glacée de la fonte des neiges des montagnes ! (et ça c'est la salle de bain du bas parce qu'en haut, il n'y a que les tuyaux d'évacuation qui dépassent du sol...et ça fait mal au cul quand on s'assoie ;-)

Plus sérieusement, allez jetez un oeil au site internet de Laurence mis à jour (+ de 700 visiteurs):
www.laurencebigan.fr.gd
(cherchez pas de photo d'Alexandre, Laurence n'en n'a pas trouvé une seule où il ne fait pas le zouille, pour pas dire le con, les chiens sont plus faciles à prendre en photo). On a la forme ce soir pour les blagues.

Racontez-nous un peu les cuisines mauritaniennes, juste pour voir si on peut rivaliser avec la nôtre où les souris dansent (même quand le chat est là). On arrête les blagues, Maxence ne comprend pas pourquoi Maman et Papa se bidonnent devant un écran d'ordinateur un mouchoir à la main.

Vos photos sont très belles, on se réjouit de lire la suite des aventures avec les gazelles de retour à Ouaga (Richard et Denise : accrochez-vous !)

Bisous von der Schweiz.

vidéo réveillon
nous (MCG+EV+JPV+LL+AL) venons de visionner la K7 du Nouvel An au Clos du pin. Il y a des séquences à se tordre de rire. En particulier celle de GG essayant d'accompagner au clavier M&EB chantant le Gloria. on voit le découragement le saisir et le renoncement s'installer... Quant au sketch de la babysitter il continue à nous faire éclater de rire... MCF si tu nous lit... MC

babbbbbbbbb
babbbbbbbbb on

Le réveillon
Oui Gérard dès ton retour tu auras un peu de travail à faire en raccordant les deux K7, on compte sur toi, car tu nous as prouvé, pour le mariage de Pauline, que tu étais très doué. En attendant, passez encore de bons moments et faites nous en profiter, on prend beaucoup de plaisir à vous lire. Bisous

babbbbbbbbb
babbbbbbbbb on

blog de Laurence
quel plaisir votre blog, on passe de la Mauritanie en Suisse, des chameaux aux chevaux, aux chiens. Bonne idée Laurence de nous faire participer à tes passions.

vieuxpapy
vieuxpapy on

BAMAKO
VITE QUITTEZ CETTE VILLE ET ALLEZ RESPIRER L'AIR DE LA BROUSSE .VOUS AVEZ LAISSE LE FLEUVE DOMMAGE!!!!