De Bakel (Sénégal) à Kayes (Mali)

Trip Start Dec 09, 2007
Trip End Mar 20, 2008

Flag of Mali  ,
Friday, February 8, 2008

Etape de 150 km de goudron pour passer au Mali à la frontière de Kidira. Très tranquille, changement de paysage et de température encore plus accentués. La savane sahélienne et ses baobabs pour changer un peu des mosquées (certains baobabs cachent les mosquées car ils sont énormes!). Après les Toucouleur nous sommes maintenant chez les Sarakolé avant de rencontrer les Maninké (qu'on appelle aussi Mandingues). Nous avons trouvé une clé USB 2GB à Bakel et GG se bat pour faire des sauvegardes de nos photos. C'est pas encore gagné!!! Demain, visite de Kayes, grosse ville dégueu au bord du fleuve (toujours le Sénégal), un peu d'internet avec photos, retrouvailles prévues à 19:09 avec nos coéquipiers qui ont fait l'autre rive en Mauritanie et départ prévu après demain pour des paysages fantastiques que nous vous ferons découvrir....

Suite le lendemain matin: samedi 09/02/2008

Pour répondre en général sur les commentaires de MCG et Michhh...:
Nous nous sommes lavés TOUS LES JOURS. Parfois à l'eau froide, parfois sans douche, mais nous n'avons jamais sauté aucune des séances d'ablutions que nous impose la religion local. De même, le rasage de près est de rigueur avant la prochaine étape, chaque jour! Nous sommes donc propres, nous sentons bon, nous n'avons aucune pustule purulente. Par exemple, à Kayes, nous avons trouvé un hotel tout neuf et avec clim (les températures sont ici de 40°C le jour et 22°C la nuit), il était trop cher et n'avait pas de chambre à 2 lits (pas question de dormir dans le même lit, y'a des limites....). Alors nous avons négocié 2 Singles pour le prix d'une double avec petit dej pour 27000 CFA la paire soit 19.50€ par tête. Nous sommes largement en dessous de notre budget de 25€ par jour et par tête, Gas-Oil compris. Nous avons ainsi économisé assez pour offrir à nos gazelles autre chose que certain bouiboui innommables dans lesquels nous avons parfois dormi. Qu'elles soient,avec Richard et Denise, bienvenues au Mali.

mcgleize
mcgleize on

vie pratique
avec vous on est toujours dans l'art et la géographie. Racontez nous un peu comment vous vivez. Dans quel genre d'hotels dormez vous, comment et quoi mangez vous ? vous vous lavez des fois ? bref, des trucs très bassement matériels, mais de la téléréalité, du vécu. Et je pense que nous avons, Michèle et moi, besoin de nous préconditionner... car le choc risque d'être un peu violent. Alors, aidez nous à nous préparer. MC

michhh
michhh on

En panne!
Il y a des cyber dans le désert mais a Ventabren quand c'est en panne c'est en panne!
Je rattrape aujourd'hui en lisant trois jours d'un coup.Je suis contente de vous rejoindre bientôt: LA valise est sur la balance 15 kg c'est peu, tant pis on achètera des boubous sur place.
La construction des mosquées est inéluctable, il faudra vous habituer aux yabalala.
Bisous

jpbigan
jpbigan on

Re: En panne!
Je profite de ce commentaire pour indiquer à nos auditeurs qu'un incident est survenu dans nos photos. Pas identifié encore, celà explique qu'elles sont ....grises.

michhh
michhh on

il fait gris chez vous!
Merci du commentaire et des photos.
Nous avons pris un coucher de soleil sur l'ile Maire (tant pis pour ceux qui ne sont pas marseillais!) si j'arrive à vous le faire passer, c'est beau, surtout que cà signifie que la rando est sur le point de se terminer et qu'on va pouvoir reposer les gambettes!!!
C'est un bon entrainement pour le pays Dogon.
Je constate que vous etes propre et que l'on peut arriver sans risquer l'asphyxie!

ggleize
ggleize on

la douche-wc mauritanienne
Pour du vécu vous allez en avoir..

jpbigan
jpbigan on

Les photos en couleurs
D'autres photos ont été mises. Bisous à toute la famille à Auriol

ggleize
ggleize on

Riz au poisson
Merci de me ramener du Citrate de Bétaïne en pagaille. Y en fort, fort, le riz au poisson pili pili !!