JP et GG chez les Toucouleur (cf. Tintin au Congo)

Trip Start Dec 09, 2007
1
39
97
Trip End Mar 20, 2008


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Senegal  ,
Wednesday, February 6, 2008

Sur une piste longeant le fleuve, nous voyons un attroupement de femmes dans un village qui nous font de grands signes. Nous stoppons, sommes autorisés à prendre films et photos. Elles dansent et chantent pour nous et nous expliquent rapidement qu'elles préparent les festivités pour le baptème du dernier né de la tribu (le petit Raki). Comme nous sommes sympathiques et après qu'on leur ait montré les photos prises (avec hurlements de joie de leur part!), nous sommes invités à rester à la fête. Comme nous sommes éduqués aux moeurs africaines, nous avons été saluer le chef de village, assis à l'écart sous son arbre, entouré de ses proches, pour qu'il nous confirme l'invitation des femmes (ici, les hommes commandent!).  Dembé Diaw (que nous retrouverons aussi sous le nom de Mr Ukulélé dans une autre histoire...), agé de 71 ans parle un français correct et nous fait installer une natte près de lui à la place d'honneur. On assiste à l'arrivée de la famille Toucouleur également mais venant de la rive opposée, en Mauritanie, en pirogue. Effusions de joie, danses, chants etc...Après le thé apéritif (3 comme d'hab), le déjeuner  est amené par les femmes qui retournent entre elles. Au menu mouton (égorgé auparavant devant nous) avec riz au gras, suivi de poisson du fleuve avec riz sauce tomate, tout celà délicieux. Ici, on mange dans le même plat, avec les doigts (de la main droite seulement, lavée préalablement par nos hôtes), on en a foutu partout, parterre, dans nos chemises mais, on a sa fierté, on a refusé les cuillers. Le repas fut agrémenté de chants de griots (en l'occurence, des griottes!) chantant nos louanges sur le ton: "nous sommes très content, c'est une belle journée et nous vous souhaitons un bon voyage". Nous contribuons, spontanément, aux frais de la fête et honorons le chef de cadeaux... Nous nous transformerons en photographes ambulants chacun voulant se voir sur le petit écran. Nous ferons également le taxi de brousse pour Dembé et une femme de sa famille. Cà tombe bien, ils nous guideront vers les bacs pour sortir des marigots!
Ce n'est plus du National Geographic, comme vous l'avez constaté, c'est du Levy Strauss, voire de l'ethnographie appliquée!
Slideshow Report as Spam

Comments

yvesny
yvesny on

Tristes Tropiques
il disait Claude LS. Pas tant que ca apparemment. On attend donc les photos et les bouts de video des danses....

yvesny
yvesny on

Toucouleurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucouleurs

michhh
michhh on

la veritable Afrique
ça y est vous y êtes, on en reconnait tout de suite l'hospitalité.
On se rend compte que vous continuez votre régime, enfin c'est toujours un plaisir de retourner en enfance et de manger avec les doigts!!
GG pour la suite du voyage essaies le gobbi à l'épuisette!!!
BIZZZZZZZ

yvesny
yvesny on

Un vrai roman
Je vous admire de pouvoir ecrire tant et de nous tenir si bien informes sur le Net.

mbherblay
mbherblay on

OUAHHH les photos...!
Vous nous gâtez avec ces photos superbes et presque incroyables...!
Que de belles gazelles. Big toy (entre autres!) a du avoir un succès fou!
Bonne route et à très bientôt sur le blog.

marting
marting on

merci pour les photos
Ca a l'air vraiment sympa votre escapade au Senegal! Maintenant qu'on a compris comment marche le blog et qu'on a un peu plus de temps, on suit ca de pres. Merci pour les photos, on en redemande.
Bises, a bientot.

Martin Delphine Marianne

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: