Du Sahara à l'Afrique Noire : quelques réflexions

Trip Start Dec 09, 2007
Trip End Mar 20, 2008

Flag of Senegal  ,
Monday, February 4, 2008

Nous venons de terminer la rude traversée du Sahara, le désert des déserts,

au milieu des vents de sables et parfois des tempêtes qui nous abrasaient et décapaient le visage,

après avoir échappé aux mines anti chars dissimulées par les rebelles Saraoui,

après avoir évité les rezzous des farouches rebelles R'Guébat de l'Adrar et surtout leurs méthodes d'enlèvement contre rançon qui auraient ruiné et désespéré nos chères épouses (enfin on espère)...

après avoir résisté à la soif torride, au froid glacial, aux nattes mauritaniennes à même le sable, aux douches sans eau, aux ampoules sans fil électrique,

après avoir évité les morsures des vipères cornues qui guettent votre passage dissimulées dans le sable, les attaques des scorpions noirs (les pires) qui vous assaillent la nuit en grimpant sur votre couchage,

après avoir échappé aux rafales des Kalachnikov des islamistes mauritaniens,

après avoir évité les Tourista, les crises de paludisme, la billarziose , et toutes les attaques virales des Dengues et autres virus européinophobes,

NOUS VOILA ENFIN ARRIVES DANS LA VALLEE
                                        DU FLEUVE SENEGAL,

AU PAYS DES NEGRES***

Et franchement on s'y sent mieux malgré les aventures inoubliables que nous venons de vivre

*** au sens Léopold Sédar Senghorien bien sur . Toute interprétation raçiste serait déplacée

mcgleize
mcgleize on

home sweet home
on a en effet l'impression de vous sentir revenir au pays. Et en plus depuis Aix, j'ai entendu retentir les 'pim-pam' assassins à l'encontre des phacochères. Je me trompe ?
profitez de la douche, car j'ai l'impression que vous allez vous enfoncer en brousse et c'est pas sûr qu'il y en ait beaucoup. Je me souviens d'un hotel plutôt luxueux voir prétentieux à Tambacounda (Senegal) où il n'y a jamais eu ni eau ni électricité le jour où nous y avons séjourné...
Private pour GG : te souviens tu de la collection de Land Rover qu'il y avait dans le parking ? Et bien aujourd'hui c'est toi...
soyez toutefois prudents sur les routes car ce n'est plus le désert là où vous êtes maintenant.
biz. MC

babbbbbbbbb
babbbbbbbbb on

Aventure toujours ?
Si tout cela est vrai, on avait raison de s'inquiéter, n'est ce pas !!!!!!!!!!!!! On va pouvoir vous suivre plus facilement maintenant puisque le Sénégal on connait. A bientôt

yvesny
yvesny on

Quelle aventure!
mais on ne voit pas vraiment le stress sur les quelques RARES photos des victimes...Ou alors vous simulez...

jpbigan
jpbigan on

Re: Quelle aventure!
Est-ce qu'on a une tronche à stresser? Nous n'oublions pas qu'avoir peur sert toujours l'ennemi, alors, nous: même pas peur!!!!

yvesny
yvesny on

Re: Re: Quelle aventure!
Comme disait Desproges, l'ennemi est con...

chantal on

Je trouve votre itinéraire super, félicitations!
Mais je vis en Mauritanie depuis 9 ans et je trouve que vos commentaires sur les "islamistes mauritaniens" et autres sont une très mauvaise image pour ce pays qui a pour unique culture et devise d'accueillir l'étranger comme un don de dieu

jpbigan
jpbigan on

Bonjour Chantal,
Désolé que ce commentaire ait pu vous déplaire. Il faut le replacer dans le contexte du début de 2008: 4 personnes venaient d'être tuées aux environs d'Atar. Par ailleurs, vous aurez noté aussi que notre humour dans ce blog n'était pas méchant, avec qui que ce soit.
L'accueil que nous avons reçu en Mauritanie était effectivement extrèmement agréable. A tel point que je repars début 2010 vers le Burkina où nous avons créé une association d'échanges solidaires. Nous séjournerons de nouveau avec grand plaisir en Mauritanie qui est vraiment un très beau pays.
Désolé de vous avoir irritée, mais l'humour fait également partie de la liberté d'expression et nous devons défendre cela aussi.
Sans rancune j'espère.

chantal on

Sans rancune...avec ces quelques précisions
Bon voyage au Burkina