Oh, Samui...

Trip End Jun 01, 2009

Flag of Thailand  ,
Thursday, February 12, 2009

Mmm, this is more like it - sawngthaew took us to Hat Chaweng, perfect place for a family holiday. Ko Samui has been one of the stars of Thailand tourism for many years and all modern comforts are here with beautiful beaches, white sand, coconut trees and all the other ingredients you need for a a great holiday. We quickly found a cool place to stay on the Northern end of Chaweng beach - in spite of all the touts (people trying to get you to go with them to a certain hotel/guesthouse/tailor/shop/restaurant/museum and then getting paid for it) telling us that Ko Samui is fully booked because of the famous Full Moon Party in neighbouring Ko Pha-Ngan and only their guesthouse happens to have two rooms available. Never listen to the touts!

We enjoyed the afternoon relaxing, swimming and trying to snorkel (there wasn't much to see though). Gerard has become a big fan of Thai massage so he got his body stretched on the beach under a coconut tree. Bliss. The next day we all donned boxy helmets and hopped on scooters to circumnavigate the island. The scenery was absolutely amazing, coconut plantations and turquoise water. We bought lunch from an old lady by the side of the road and even she had very good English, asking us if we enjoyed our pineapples (delicious by the way!) - this really is a tourist's heaven. Renting scooters gave us the freedom whenever and where ever we wanted to and we made some stops on the beaches, at a gorgeous waterfall for a refreshing swim and to say hello to the elephants, and at a local  market to gawk at live fish for sale, pink eggs, odd looking fruit and all kinds of stuff you definitely don't find in your local supermarket. In the evening we stopped to take a look at the Big Buddha, 12 meter high Buddha image, but we didn't enter since the ladies of our group weren't "appropriately dressed". Many Westerners didn't seem to care about the dressing rules but we thought it disrespectful to enter in shorts and tank tops. Our Lonely Planet guidebook said Fisherman's Village waterfront was the best spot on the island to enjoy the sunset. We thought it a bit odd since the waterfront there faces North - North East. Maybe there's some magnificent trick of light that reflects the sun so we can see it setting...? Well, Lonely Planet is starting to earn its nickname "Lonely Lie" and we watched the sun set behind some buildings and a hill. The village is nice though!

Mmmm, voilà qui est mieux, maintenant que nous sommes ici, les pieds en éventails sur la plage, on se dit que ça valait le coup de voyager toute la nuit. Notre sawngthaew nous a amené jusqu'à la plage de Hat Chaweng, un endroit de rêve pour quelques jours de vacances en famille. Ko Samui est une destination prisée du tourisme thailandais depuis plusieurs années et donc l'ile est remplie d'hôtels et de restaurants thais et occidentaux... Tout le confort moderne dont nous avons besoin au milieu de ses plages aux eaux turquoises et au sable blanc fin. Nous avons facilement trouvé un hôtel au Nord de la plage de Chaweng, malgré tous les dires de ces racoleurs à notre arrivée sur l'ile (ils gagnent une comission lorsqu'ils arrivent à attirer des touristes dans un hôtel particulier - en général pas les moins chers!). Ils répétaient sans cesse que tous les hôtels de l'ile seraient complets à cause de la Full Moon Party qui avait lieu quelques jours plus tôt sur l'ile voisine de Ko Pha-Ngan. Bref ça confirme ce qu'on savait déjà, ne jamais écouter ces racoleurs qui vous sautent dessus à la sortie du bus/bateau ou taxi, et ne pas prendre de décisions hatives et voir ce que la concurrence propose!

Nous avons passé l'après midi à se la couler douce sur la plage, bronzette, trampette et plongée avec nos masques et tubas mais hélas il n'y avait pas grand chose à voir. Depuis Pattaya, Gérard est devenu un fan du massage thailandais et il s'est fait tirer le dos dans tous les sens sur la plage en dessous d'un cocotier. Le lendemain, nous décidions de partir à la découverte de l'ile apres avoir loué 3 scooters. Les paysages vallaient vraiment le coup d'oeil et étaient bien différents d'un endroit de l'ile à l'autre. Nous avons fait une halte en bord de route pour y manger des fruits pour le déjeuner. Une femme locale d'un certain age avec un anglais surprenant était ravie de nous voir et nous demandait sans cesse si ses ananas convenaient. Ses fruits étaient délicieux, exactement ce dont nous avions besoin pour reprendre des forces et continuer notre exploration! Louer des scooters nous a permis d'être indépendant et libre pour la journée, de voir ce que nous voulions et quand nous le voulions. Nous avons fait des haltes sur les plages, près de cascades pour y piquer une tête, nous avons vu des éléphants et des marchés locaux avec toutes sortes de fruits et légumes, des poissons encore vivants (on ne peux pas trouver plus frais) des oeufs aux coquilles roses, etc...Bref, pleins de bonnes choses qu'on ne trouve en général pas dans le supermarché du coin! En fin d'après midi, nous nous sommes arretés près de la statue du Big Buddha (12 mètres de haut) pour y prendre quelques photos mais puisque nous n'étions pas vraiment habillés pour l'occasion, nous avons décidé de respecter les traditions et de ne pas entrer dans ce lieu sacré. En revanche plusieurs occidentaux semblaient ne pas vraiment respecter les croyances des locaux et ont visité les lieux en shorts et débardeurs.

Notre guide nous recommendait de visiter le village des pêcheurs en fin de journée pour une vue surprenante sur le coucher de soleil. On a trouvé ça un peu bizarre vu que ce village est situé au Nord Est de l'ile mais bon on a quand même voulu vérifier par nous même. En effet, notre guide avait tout faut, bien que ce petit village de pêcheur soit sympa à visiter, dès 17 heures il est en pleine ombre!