Drunken sailors

Trip End Jun 01, 2009

Flag of Australia  , Queensland,
Saturday, October 4, 2008

Leaving the jungle behind, we are now headed down on the backpacker trail of East coast Australia. Our bus tickets will bring us back to Brisbane, stopping along the way in the most important tourist destinations. Our first adventure is a 3 day sailing experience in the Whitsunday Islands. Airlie Beach, the launching point for the Whitsundays is a lovely small town, overcrowded with millions backpackers. Several boats offer different trips to the 74 islands along the coast. Our chosen boat was Habibi, just because it was the cheapest option. This also meant it was quite a party boat and the first piece of advice from the captain was "make sure you have enough beer" - Oh dear!

We had sailed once in New Zealand and were looking forward to learning some real sailing skills. The weather was not really windy so we ended up using the motor of the boat more than the sails which was a pity. On the first night we moored the boat in a little cove where you could watch the sunset over a beer, or two, or three...Or in our case cheap goon ("cheap as" Australian cask wine in a 4 litre pack). We were a bit more than 20 backpackers mainly from different European countries and fine, the day was not too good for sailing but we had a nice bunch of people and stayed up late into the night. Being the only couple on the boat, we got the luxury of our own private cabin - nobody had booked it beforehand so it was assigned to us at no extra cost. The rest of the crew slept in small bunks (the captain even slept on the roof), so we felt really lucky in our own private quarters.

The next morning the hungover captain woke the equally hungover crew up at 6.00 am - Ouchh my head hurts! Today was going to be an action packed day with Whitehaven Beach with its squeky white sand, snorkelling, a visit to a sandspit and of course more drinking. Unfortunately, again sailing was not one of the activities because there was not enough wind. Snorkelling was not as good as in the Great Barrier Reef outside Cairns, but it was still pretty good. Some people even saw a turtle but we never seem to be that lucky and keep missing the elusive tortoise. Australia is getting towards its "stinger" jelly-fish season and we all had to rent brightly coloured spandex suits - imagine twenty supermen jumping face first off the boat. In the theme of the boat, one guy got the snorkel that had been used the night before in a drinking game with the funnel taped onto it...Quite a sight! In the end, the stinger suits didn't seem to be that necessary since we were allowed to go for a swim, jumping from the boat without wearing them... All in all it was a good trip but maybe it would have been worth paying a few extra dollars for a bit more sailing- and a little less goon-related experience.

Laissant la forêt tropicale derrière nous, nous attaquons notre descente le long de la côte Est. Dans environ 3 semaines nous serons à Brisbane et nous aurons visités tous les coins touristiques le long le la côte. Notre première aventure est une croisière de 3 jours sur un voilier dans les iles Whitsunday. Airilie Beach, le point de départ est une petite ville très jolie mais remplie touristes. Plusieurs compagnies offrent différent tours parmi les 74 iles de Whitsunday et le bateau que nous avons choisi est Habibi, tout simplement parce que c'était l'option la moins chère. Par conséquent l'ambiance sur le bateau était plutôt fête...fête...fête... Et la première remarque du capitaine avant de remonter l'ancre était: "Est ce que vous êtes tous certains d'avoir amener assez de bière!"

On a eu la chance de partir en mer sur un voilier en Nouvelle Zélande pendant plusieurs heures et nous étions impatient à l'idée de retenter l'expérience. Hélas les conditions climatiques n'étaient pas top et à cause d'un manque de vent, on a plus souvent utilisé le moteur que les voiles. Le premier soir on a largué les amarres dans une petite baie avec une vue sympa sur le coucher de soleil en buvant une bière ou deux, ou trois...Ou dans notre cas du vin (une barrique de vin de 4 litres) de la région plutôt pas cher. Nous étions un peu plus d'une vingtaine sur le bateau, casiment tous d'Europe. Autant dire que la première journée n'était pas parfaite pour sortir les voiles, mais la première soirée s'est avérée bien arosée et plutôt sympa. On fait plusieurs connaissances sur le bateau et on passé une bonne soirée. Nous étions le seul couple sur le bateau alors nous avons eu le privilège d'avoir une cabine rien que pour nous deux. Nous avions un lit double alors que tous les autres ont passés les deux nuits dans des couchettes minuscules, le capitaine a même passé ses nuits à dormir à la belle étoile sur le toit du bateau.

Le lendemain matin le capitaine, qui devait avoir un joli mal de crane, nous a tous réveiller à 6 heures du matin. Aujourd'hui au programme c'est bronzage sur la plage Whitehaven et plongée avec masques et tubas dans deux endroits différents et bien sur la fête en fin de journée. Hélas une fois de plus le vent n'était pas au rendez vous alors nous avons principalement utilisés le moteur du bateau pour se rendre d'un point à un autre. La plongée était sympa bien que pas aussi jolie que sur la grande barrière de corail pas loin de Cairns. Certains d'entre nous ont eu la chance de voir des tortues. A cette période de l'année sur la côte Est c'est la période des méduses alors nous avons du nous équiper de tenue de plongée fluorescente pour éviter toute brulure. Bonjour la dégaine, on se demande comment on a fait pour ne pas faire fuire les poissons, vingt personnes habillées comme superman qui sautent tous à l'eau en même temps. Au final nous n'avons pas vu de méduses, ce n'était que le début de la saison et le lendemain nous avons presque tous piqués une tête du bateau avec seulement nos maillots de bain. Nos trois jours se sont terminés bien vite et nous revenions déjà au port d'Airlie Beach. Au final c'était une expérience bien sympa, en revanche on se demande si ça ne valait pas le coup de débourser un peu plus d'argent et faire une excursion sur un bateau qui privilégie la navigation plutôt que l'alcool.