Light at the end of the tunnel

Trip Start Sep 04, 2007
Trip End Jun 01, 2009

Flag of New Zealand  ,
Tuesday, March 18, 2008

Leaving Invercargill behind we start our ascent back towards the North Island and eventually, sadly, winter and work... But we still have 2.5 weeks of action packed holiday left and Milford Sound, Queenstown, glaciers, dolphins and so much more to see! We managed to book an overnight cruise on Milford Sound for next Thursday, apparently there were only a few beds left so we got lucky.
The drive from Invercargill to Te Anau (the beginning of Fiordland National Park) was great. We've visited a tiny village (Cozy Nook) with only 3 sheds the fishermen built long ago when nobody cared about building permissions and whether or not you own the land you build on. On the way up to Te Anau we also got a free caving experience in Clifden limestone caves. No ticket office and check-in in this undevelopped cave where it was up to us to find our way and eventually the exit! It was a funny feeling leaving a note in the car "Went in the caves at 12 noon, should be back by 3 pm" and hoping somebody would come looking for us if the note was still there in the evening! The caves are undeveloped so you go in at your own risk. Scary! Well not really scary but it was quite narrow and deep at places, it took us 1.5 hours to scramble our way to the end and back again. The caves included a lot of crawling and squeezing, we saw beautiful glow worm cathedrals and stalagmites & stalactites. We could have emerged in the other end but that would have meant stepping in a pool we couldn't see the bottom of and since we didn't have the swimming suits with us we decided to make a U-turn. In the end it was a relief to see the light at the end of the tunnel!
Te Anau is a pretty little town by a lake and according to our bible, Lonely Planet, it has the best pie place in NZ so it was time for lunch. Even Jo who is normally not too keen on pies or beer had a lot of both! The pie place is called Miles Better Pies and they really were... Recommended! By the way, the best place to take a break and enjoy some "photo opportunities" was McCrackens Rest, check out the photo ;-).

On quitte Invercargill et on commence notre remontée le long de la côte Ouest. Petit à petit on sera de retour sur Wellington, l'hiver sera là et il faudra retourner au boulot! En attendant ceci, on a encore un peu plus de deux semaines de vacances à en profiter au maximum. On prévoit d'aller dans les fiords, visiter Queenstown, voir les glaciers, nager avec les dauphins, etc. On vient juste de réserver une croisière d'une nuit sur un bateau dans les fiords (Milford Sound).

La route entre Invercargill et Te Anau (début du Parc national des Fiordlands) était plutô sympa. On a visité un trou perdu. Ca s'appelle Cozy Nook, un village de pecheur avec 3 baraques et deux hangars a bateau. Ce "village" a été construit bien avant les régulations concernant les permis de construire voire même les achats de terrain. Du jour au lendemain ils ont construit leurs maisons sans rien demander à personne. En chemin, on s'est également arreté dans les grottes de Clifden. C'était génial. Ces grottes ne sont pas développées pour les touristes. Pas de réception et pas de tickets d'entrée à payer. Avec notre lampe de poche, c'est à nous de se débrouiller pour trouver notre chemin et éventuellement la sortie! Pour éviter tout problème, on a laisser un message sur le pare-brise de la voiture disant qu'on devait être de retour vers 15.00 heures et de prévenir les secours au cas ou nous étions manquants à l'appel! Ca nous à pris au total 1.5 heures pour faire l'aller-retour. On était censé faire l'aller seulement mais à la fin il y avait une sorte de lac sous terrain et on avait pas pris nos maillots de bain! On ne pouvait pas voir le fond alors on décidé de faire demi-tour et de profiter de l'experience au maximum sur le chemin du retour. C'était vraiment une super expérience, plus d'une fois il a fallu s'allonger tête la premiere et ramper pour povoir se glisser entre les rochers (clostrophobes s'abstenir!). Après tous ces vers luisants, ces stalagmites & stalactites, on n'était pas mécontent d'enfin voir la lumière au bout du tunnel.

Te Anau est un tout petit village avec plein de charme près d'un lac a l'entrée des Fiordlands. D'après notre guide Lonely Planet, il y a un fast-food dans Te Anau réputé pour ses tourtes. Il y en a pour tous les gouts. Même Jo qui n'est pas trop branchée tourte s'est régalée. L'endroit s'appelle Miles Better Pies et on recommande fortement de s'y arreter. Bien avant Te Anau, il y a un endroit sympa pour prendre des photos, ca s'appelle McCrackens Rest (voir photo - En Français, McCrackens Rest pourrait se traduire grossierement par le point de vue sur la raie - alors on ne pouvait pas résister de prendre une photo - sans commentaires!)