Palenque

Hotel Bonampak RV Park

Flag of Mexico  , Yukon,
Friday, January 23, 2009

Palenque, 16 jan 09.
Nous entrons au camping Maya Bell vers 3 h, il fait toujours sombre et nous recevons une ondée au moins à tous les heures. Le terrain de camping est boueux et malgré la verdure extraordinaire qui l'entoure nous n'avons pas l'intention de demeurer ici plus de deux nuits.
Pas surprenant que ce soit si humide, nous sommes au pied des montagnes du Chiapas et en bordure de la jungle. C'est ici que se situe l'une des plus grandes cités mayas du Mexique. De tous les sites mayas, Palenque est celui dont la découverte est la plus ancienne. C'est aussi l'un des mieux conservés. Palenque eut recours aux plus inventifs et aux plus fameux architectes de la civilisation maya, mais aussi aux meilleurs scribes.  Les ruines impressionnantes de Palenque sont situées au pieds de la magnifique barrière naturelle servant de palissade (palenque), haute de 300 mètres, dans les montagnes du Chiapas. Une épaisse jungle pousse jusqu'aux splendides pyramides tandis que le chant des oiseaux, les vociférations des singes et le bruit des cascades se répercutent sur les murs du site.
Nous prenons en montant au site deux jeunes, faisant de l'auto stop, ils sont de la Suède, rendus sur place ils sont intéressés à pendre un guide eux aussi. Nous sommes donc quatre, le prix pour les guides est fixé à 850.00 pesos pour un maximum de 7 personnes. Après quelques essais infructueux pour combler notre groupe un guide accepte de nous guider pour 700.00 pour les quatre, marché conclu. Nous sommes très chanceux, notre guide est excellent et très cultivé dans l'histoire Maya. Il nous expliquera avec un dessin leur perception de la mort avec les 9 niveau d'enfer (sous terre) et les 13 niveaux du ciel (en haut du sol). Il nous expliquera aussi le fonctionnement des trois calendriers mayas. Le tour est donc plus un excellent condensé de l'histoire maya en même temps que l'explications du palais et des temples aux différents dieux adorés en ces temps. En terminant notre visite notre guide nous indique un sentier magnifique qui descend d'une centaine de mètres sur un demi kilomètre le long d'un ruisseau qui suit en cascades. Nous visitons donc ce magnifique musée qui réunit les plus beaux objets trouvés sur le site. À notre sortie du musée nous rencontrons un jeune québécois qui voyage en autobus avec le sac à dos. Après avoir discuté un peu nous nous rendons compte que notre prochain objectif commun, est de nous rendre en ville pour manger et faire des emplettes, il monte donc avec nous et nous nous rendons dans un petit restaurent manger un succulent diner qui m'a resté sur l'estomac pendant trois jours.
De retour au camp les Roger et leur épouse sont là avec toutes les nouvelles depuis notre séparation il y a huit jours. Ils sont un peu déçus que nous repartions dès le lendemain mais ainsi va la vie, nous en avons assez de la boue et du temps sombre, on se reverra plus loin.