Coba et le Gran Cenote

Trip End Mar 30, 2009

Camping Cabana Rv Park

Flag of Mexico  , Yukon,
Saturday, January 10, 2009

Cobà et le Grand Cénote, 7 jan 09.
Lucille a très mal dormi, en lisant les guides touristiques, hier soir sur Cobà, on mettait en garde contre les moustiques souvent présents, les serpents si on sort des sentiers et aussi le fait que plusieurs personnes se sont blessés en redescendant de la pyramide. Ce matin elle n'était pas du tout sûr de vouloir y aller, mais en voyant ma détermination à y aller, elle ne voulait pour rien au monde manquer quelque chose, elle vient.
Nous partons donc Lucille, Roger Gauthier et moi pour cette aventure que promet d'être la visite des ruines de Cobà à 140 km au nord ouest de Puerto Morelos. Après un petit détour d'une vingtaine de km nous sommes sur le site à 10 :30 h du matin. Selon les guides touristiques ce site a été découvert plus récemment et on a seulement commencé à enlever la couche de jungle sur les bâtiments. On nous dit aussi qu'il y a 2 km de marche sur des sentiers raboteux pour se rendre à Nohoch Mul, la Pyramide du groupe Cobà. Mais à notre grande surprise le stationnement est plein d'autobus et les centaines de personnes à pied et a bicyclette envahissent déjà les sentiers très larges qui mènent à chacun des groupes.
Cobà a prospéré de 500 à 900 après J.C. avant d'être abandonnée à l'emprise de la jungle. Elle occupe un immense territoire de 70 km carré dont la grande majorité est encore inexploré. Nous débutons notre visite par le groupe Cobà et Nohoch Mul d'une hauteur de 42 mètres.  Une des plus hautes pyramides du Yucatàn avec celle de Calakmul. À notre arrivée au Nohoch Mul il y a pas moins de 50 personnes qui sont en train de l'escalader ou d'en descendre. Il faut dire que toutes ces pyramides ont des marches très haute 12 pouces ou plus, inégales et très à-pic. 120 marches pour 42 mètres de haut pour celle-ci. Toute sorte de gens sont en train d'escalader ces marches, des gens avec 60 livres en trop, des gens âgés, des parents avec de jeunes enfants, c'est incroyable de voir l'irresponsabilité des gens. Si une de ces personnes mal en point était tombé elle entrainait une dizaine d'autres avec elle. Les marches sont tellement à-pic, c'est comme descendre une échelle en faisant dos à l'échelle. Lucille est montée jusqu'en haut et y est redescendu comme les autres, elle n'était pas peu fière et elle regrettait avoir perdu du sommeil pour si peu...
Nous continuons donc un autre 1.5 km pour nous rendre au Grupo Macanxoc, très intéressant mais nous sommes heureux de revenir au camion vers une heure trente de l'après midi. Nous décidons d'arrêter au petit village de Cobà pour diner. Nous choisissons un petit restaurent qui fait du poulet sur charbon de bois style mexicain, très bon.
Un peu plus d'une heure plus tard nous arrivons au Grand Cenote, ça ne peut tomber mieux il fait 33 degrés et nous sommes tous en sueur même avec l'air climatisée. C'est un beau grand cenoté à ciel ouvert où on peu pénétrer dans les caves ou une rivière sous terraine. Cette rivière sous-terraine fait 17 km de long et elle s'ouvre sur l'extérieur à 11 endroit. Des gens partaient avec des équipements de plongée pour s'y aventurer.
Nous y avons passé au moins une heure des plus agréable en nous promenant avec nos masques et tuba dans une eau turquoise et très claire, mais déjà la nuit tombe et il faut y aller.
La rentrée s'est bien passée malgré que nous ayons essuyé une très forte orage pendant la moitié du trajet. La pluie chaude sur la chaussée très chaude a pour effet de créer une patinoire et en arrivant à l'intersection où nous sortons il y avait un carambolage d'au moins une dizaines de voitures dont un fardier. On a été chanceux de ne pas s'y trouver en plein centre.