Puerto Morelos & Tulum, 1 jan 09.

Trip Start Dec 01, 2008
Trip End Mar 30, 2009

Hotel Cabana Rv Park, Puerto Morelos

Flag of Mexico  , Yukon,
Friday, January 9, 2009

Puerto Morelos et Tulum, 1 jan 09.
Les femmes n'aiment pas beaucoup le terrain de camping où nous nous trouvons, parce qu'il n'est pas beau. On déménage, l'endroit choisi le Motel-Cabanas-Camping, près de Puerto Morelos.
Ici le camping est beaucoup plus petit mais très chaleureux et très propre. De plus nous sommes directement sur la plage, cependant sur la Riviera Maya tout est cher. Le camping est $39.00 US par jour. Il nous en coute 2730.00 pesos pour 7 jours. Nos amis ont payé pour deux semaines.
Du  1e au 3 janvier, nous prenons des vacances, nous irons nous baigner et prendre des marches sur la plage qui va à perte de vue de chaque côté.
Le 4 janvier 09, Tulum.
Tulum se situe à quelques 100 km au sud de Puerto Morelos, mais nous en profitons pendant que nous sommes bien installés pour tout voir ce qui est possible sans bouger les roulottes. Chemin faisant vers Tulum à un point de vérification militaire on nous signale de nous arrêter sur le côté, nous avons droit à une fouille en règle. Ce qu'ils cherchent ce sont les stupéfiants et les armes. Fouille infructueuse, on nous laisse aller.
En arrivant à Tulum on se rend vite compte que c'est un endroit touristique majeure par le nombre d'autobus et d'autos dans le stationnement. Nous prenons un guide pour cette visite, il ne passera pas beaucoup plus de 30 minutes avec nous et sera assez avare d'informations. Après lui avoir versé les 640.00 pesos dû nous sommes libres pour profiter de la magnifique plage et nous baigner.
Tulum est un rectangle qui mesure 380 mètres sur 165 mètres. Le site est probablement la plus belle place sur la Riviera Maya. Il combine la beauté singulière de la mer des Caraibes en arrière plan et le mystère des anciennes civilisations qui y vivaient jusqu'à 75 ans après l'arrivée de Cortez. La majorité du site fut construit entre 1200 et 1500 de notre erre.
L'eau était très bonne et on a tous passé un bon moment à se baigner avant de reprendre la route. Les militaires nous en veulent aujourd'hui. On se fait arrêter encore deux fois pour vérification complète. Lorsqu'on leur dit que nous aussi nous avons fait carrière dans les forces armées ils semblent septiques. C'est compréhensible, eux qui ne gagnent pas 100.00 pesos par jour.

Cozumel, 5 jan 09.
Nous partons à l'aventure faire du snorkling sur l'ile Cozumel. Nous louons une embarcation (Lancha) qui nos amènera sur les récifs pendant 3 heures avec un guide. Une autre expérience nouvelle, l'eau est encore plus claire, on peut voir 50 à 60 pieds de profondeur dans l'eau. La couleur des poissons est des plus variée et il y a beaucoup plus de coraux et de plantes de toutes les couleurs au fond de l'eau. Lucille a été frappé à la vue d'une grosse fleur violette transparente de la forme d'un papillon au fond de l'eau, les petits poissons y picoraient pour s'y nourrir.
A un moment nous sommes passé au dessus de six plongeurs qui prenaient un cours de plongée quelques 50 ou 60 pieds sous l'eau. Très impressionnant de voir les couleurs de chacun, de leur costume et de leur équipement et les formes de certaines. Très beau spectacle haut en couleur...
6 janvier, journée pour apporter le lavage à la lavanderia et visiter la jolie petite ville de Puerto Morelos.