Emoção maliana

Trip Start Aug 21, 2008

Flag of Mali  ,
Friday, November 28, 2008

La traversée du Mali m'a pris deux jours seulement et le fait d'y avoir séjourné une deuxième fois, surtout après avoir visité d'autres pays dans la sous région, m'a bourré d'estime et d'amour pour ce peuple et cet immense pays classée comme PPTE (pays pauvre très endetté), un des pays les plus pauvres, par les Nations Unies. Je n'accepterais point entendre dire mal de ce pays sans prendre sa défense, où que je sois. Je ne peux pas TOUT expliquer maintenant car je profite d'un énorme service qui m'a rendu le petit qui gère le cyber ici à Ouaga d'où je vos écris ces mots en me laissant libre d'utiliser un ordi hors ligne pour quelques heures. Toutefois je ne peux pas finir ce post sans vous donner une idée du pourquoi de cet immense amour que j'épreuve désormais par le peuple malien :
Une fois arrivée à la frontière, l'officier d'immigration m'a annoncé qu'il fallait que je paye le visa de transit. Suite à ma très courte explication il accède tout de suite à me mettre le tampon sans plus, après quoi, croyant être la seule et dernière fois que l'on aurait l'occasion de se rencontrer, je me suis livré à un exercice de compliments, presque de louanges pour le peuple malien le remerciant du fond du coeur et j'ai tourné le dos avec un gros sourire sur mes lèvres te dans mon âme. J'ai fait les 5 kilo jusqu'à l'autre côté où les officiers burkinabés étaient aussi sympas mais inflexibles, appliquant au mot près les paramètres de la loi de ce Pays des Hommes Intègres qui exigeait 10 mille FCFA pour le VISA. Ils m'ont donc refoulé, un d'eux m'amenant en personne dans sa mobylette au côté malien. C'est à ce moment qu'une phrase m'est venue à la tête : « Trop d'intégrité, ça peut gêner ». Les lois ont été rédigés par des hommes et ceux-ci ne peuvent pas prévoir toutes les possibles exceptions, revenant donc à d'autres hommes le rôle de les interpréter et savoir les nuancer de temps à autre. Arrivé au Mali, je commence à demander ce que je peux faire comme travail pour me mériter les 7 mille qui me manquaient et l'agent de toute à l'heure avec ses yeux complices et nonchalants enlève 10 mille (18 euros) de sa propre poche et me dit de partir en courant avant que l'agent burkinabé retourne de son côté. Il m'a pressé mais je n'ai pas pu partir sans lui demander son num. Par contre, j'ai oublié de prendre une photo pour pouvoir retenir son visage pour le reste de ma vie. Je suis retourné avec Morgan Freeman, complètement ému, presque en larmes.

A travessia pelo Mali depois de ter feito outros paises da Africa Ocidental fez-me venerar ainda mais esse povo, converteram-me involuntariamente num embaixador da boa mensagem sobre esse vasto pais (superficie da banda), um dos mais pobres do mundo segundo a classificação das Nações Unidas. Não serei tolerante com alguém que diga mal deles, defender-los-ei até ao limites as minhas forças e não vou enumerar agora todas as razões que me fazem sentir tão ligado a essa nação porque estou a aproveitar uma boleia de um puto simpatico que me esta a deixar umas horas gratuitas no seu cyber e ainda tenho muito post para escrever. No entanto não posso deixar de mencionar o ultimo episodio que me marcou profundamente, talvez para todo o sempre e que podera dar-vos uma ideia do que digo. Chegado a saida do Mali na sua fronteira com o Burkina Faso o agente de migração que viu o meu passaporte disse que teria de pagar o visto de passagem. Duas ou três palavras e ele acedeu em dar-me o carimbo sem levar nada. Confessei-lhe então crendo que fosse a unica e ultima vez que nos veriamos, um pouco do que vos descrevi acima. Despedi-me muito agradecido e avancei os 5 km até ao lado burkinabé. Estes, apoiando-se nos textos de lei e seguindo escrupulosamente os seus ditames, me recusaram a entrada, pois não tinha os 10 mil (mais ou menos 18 euros) necessarios para o visto. Foi o agente de migração burkinabé que me depositou em pessoa do lado maliano, onde ja perguntava o que poderia fazer como trabalho para reunir os 7 mil restantes quando o agente de ha minutos atras, com um ar super sensibilizado e querido, tirou do seu pequeno maço de notas uma de 10 mil e me disse que fosse rapido para aproveitar ainda a boleia de regresso do mesmo agente. Quis chorar e so tive o reflexo de lhe pedir o numero de telefone, esqueci a foto que gostaria de ter para nunca mais esquecer o rosto dele. Segui emocionado na motoca com o Morgan Freeman.

saleirofilho
saleirofilho on

BOM TEXTO DELICIOSA LEITURA
Escreve muito bem Luati. Delícia lê-lo!

serenalueji
serenalueji on

=D
Gosto muito de ler os teus relatos e saber que tudo te corre bem...Ainda bem que mantens sempre a tua atitude positiva! Tenho muitas saudades e espero poder falar contigo em breve!
Beijinhos grandes
P.S- essa barba da-te um ar muito 'cool' =P