Dakar propriamente dita (Fr+Pt)

Trip Start Aug 21, 2008

Flag of Senegal  ,
Wednesday, November 5, 2008

C'est une ville bien à l'européenne, toute mignonne ayant une géographie particulière : c'est une grande péninsule coupé en deux par une voie principale qui devient autoroute, mais ayant plusieurs grandes avenues, les artères principales pour la circulation des véhicules en ville. La voie principale coupe la ville en deux, du côté droit (en regardant le plan) il y a la zone industrielle et du côte gauche ce que on appelle les SICAP, que si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme les quartiers civils. Ils sont tous un peu loin du centre-ville et moi j'étais logé à Dieuppeul 3. Fallait marcher plus d'une heure pour atteindre le coeur de la ville et je le faisais volontiers (sauf quand je rencontrais des gens qui se proposaient à me payer le Ndiaga Ndiaye, le taxi commun sénégalais), me régalant avec l'ambiance des rues, les écoliers en uniforme marron, le grand marché Sandaga au bout de l'Avenue Blaise Diagne, le premier noir à siéger  à l'assemblée française, si riche en kiosques de fruits et habillements africains bourrés de couleurs et ses plusieurs sound-system où les vendeurs deviennent des mc's faisant la promo de ses articles toujours « aux meilleur prix » . Me voilà déjà au centre, pas aussi grand que ça. Si on continue tout droit on débouche sur l'avenue de la République où l'on trouve et le, maintenant connu de tout le monde, Ministère de l'Interieur et, un peu plus loin, l'Assemblée et le Sénat (c'est vraie, ils ont les deux à la fois, ce qui a déclenché d'ailleurs un grand débat national). Après en tournant à gauche on rentre sur l'Av. Léopold Senghor, premier président suite à l'indépendance et plus aimé des français que des sénégalais que j'ai connus (à l'exception de Tata Annette). On arrive au parc de l'indépendance avec sa jolie pelouse et quelques bancs à l'abri de la chaleur et si on descend un peu plus on retrouve le port, la station des chemins de fer et l'embarcadère pour Gorée et ailleurs. C'est tout. D'un côte et d'autre de la péninsule il y a une île, à gauche c'est Gorée et à droite la Madeleine.... Putain allez consulter le Lonely Planet, cette description ne sert à rien, disons juste que j'ai bien aimé cette ville et j'ai trouvé très chouette le service des « Sister Taxi », des petites voitures jaunes où tous les chauffeurs sont des femmes. Le Sénégal traverse une période difficile, lui aussi victime de la conjoncture économique actuel, ça craint tellement que désormais même Sarko parle de l'importance de 'intervention de l'Etat, alors que tous ces droitistes ne cessait pas ses séances de évangélisation pour le libéralisme. Gare à vous les enfants, on va tous se casser la figure, tournez vous vers l'agriculture de subsistance.

Cidade bwé europeia em miniatura e com um pouco menos de manutenção, ainda que muito digna na sua indigência. A cidade é enorme e o centro é minusculo, percorrendo-se à pé com consideravel facilidade. E uma peninsula dividida ao meio pela autoestrada, tendo do lado direito a zona industrial e do esquerdo as zonas residenciais (um coxe como Brasilia). De cada um dos lados da peninsula e um pouco afastados da costa, uma pequena ilhota marca a pintura do Atlântico imperturbavel, do lado direito a Ilha de Madeleine e do lado esquerdo e, sem duvida muito mais conhecida, a Ilha de Gorée, por si so um monumento ao que chamam de « época dos descobrimentos » nos manuais de instrução portugueses e « periodo de invasão colonial » nos mangolês dos tempos que os livros eram amarelo e vermelhos com a inesquecivel (ainda que desprovida de sentido quando se é kandengue) mensagem « Estudar é um dever revolucionario » (pfff, ok então). Eu estava num bairro chamado Dieuppeul que ainda é bastante longe da cidade, mais de hora e meia à pé. Um dia sai do kubico às 10h30, dei o giro total e mais comprido (2h e alguns caganitos até ao centro) e voltei, sempre à butes, chegando à casa la p'ras 16h30. 8 horas de marcha nervosa, que me permitiram de apreciar pequenos detalhes como os graffitis na Av. Cheikh Anta Diop, os Sister Taxi, pequenos carros amarelos invariavelmente com « sistas » no volante, os incontornaveis Ndiaga Ndiaye (kandongueiros), o mercado Sandaga, autêntico mar de cores em todas as bancadas, fossem elas as de roupas africanas, as de fruta (minhas favoritas) ou até as de grigris, os paus de tesão e amuletos que iam desde pulseiras até ossadas de cabeça de caimão. Mercado altamente animado, sobretudo nas bancadas onde se montavam autênticos sound systems nos quais os mc's por cima de um reggae iam cantando elogios a mercadoria que queriam despachar. Os unicos paineis de indicação no centro apontam todos para hoteis ou restaurantes, tipo no Algarve e em Algeciras e a vista para o lado de Gorée é reservada aos endinheirados que possam desembolsar a soma necessaria para se alojarem nos hoteis à beira-mar.
O Senegal, como a maior parte dos paises não produtores de petroleo e sobretudo paises africanos que estupidamente acabaram por se dedicar à monocultura de matérias primas, esta a atravessar uma fase complicada, derivada mais que obviamente da crise mundial dos ultimos tempos, sobretudo ligada ao preço do petroleo e aos créditos de risco (subprimes).  nos estados unidos, crise que os experts esperam que não seja mais do que o fundo de um ciclo de Kondratieff e que em breve a curva se tornara ascendente. Quando america peida todo o mundo sente o cheiro e não sera o Obama que vai perfumar a coisa com spray de WC. Reformas estruturais ruinosas comandadas pelos académicos incompetentes do FMI e Banco Mundial, corrupção e divida externa estranguladora, os ingredientes são sempre os mesmos para quem escolhe andar a toque de caixa do ocidente.

saleirofilho
saleirofilho on

O MODERNISMO NO SENEGAL
Já havia postado um comentário sobre o espaço residencial barroco no Senegal. Por contraste, o centro da cidade me pareceu extremamente modernista em função dos espaços de contemplação propostos.