Night train to Hue

Monday, January 23, 2012

Version traduite plus bas

Jan 23, Night train to Hue

There is a lot to say about cultures when one clashes against another and neither seems to understand the behaviour of the other one... spending 15h on a night train from Nah Trang to Hue might just be called an "experience", yet sometimes too much is too much...especially for Tristan and Peggy who ended up in a compartment not only full of adults who each had a kid in their berth but seemed very rude, loud, dirty, throwing anything they ate on the floor, spitting, coughing openly, kids pooping or throwing up and overall plain disrespectful. It started at the entrance door when people push you before you can even get into the train, as if someone was going to take their assigned seats. It certainly did not help that both Peggy and Tristan are not feeling well either and both have a cold, Peggy's stomach is also bothering her.

Anyhow, next door, we were pretty cramped in there too as we could not sit up straight in those berths, but I will admit that I did manage to sleep, on and off... turning and changing spot as the bed was so hard... yet, lulled by the rocking of the machine.

We heard later that this train normally does only short hauls but because it is Vietnamese New Year, every kind of train is used and people are shoved in there...so we were actually lucky to have a berth!

We still have a long way to go before the Chinese border but decided on the sleeper bus for next time...future will tell is they are any better... Because there is constant honking and crazy driving on the road, for that respect, I think that I would have gone with the train again, but it is fully booked for almost a week.

It is actually pretty cold in Hue, which is too bad because Tristan had found a nice hotel with a beautiful pool... so today, we went to visit the Citadel, the emperor’s palace and there were so many people there that we finally realised that the entrance is free for the locals, so it was an outing for many of them, entire families in fact. It was hard to find a taxi and even harder to find a restaurant... we walked and walked through streets with closed stores, lifeless cafes and empty restaurants because everyone is enjoying their holidays... We ended up across from our hotel, to have lunch at 4pm, in an crazy pub where everyone writes something on the wall... at least, we got fed and the kids seemed to like the funky place! Corinne

23 janv. Train de nuit pour Hue
Il y aurait beaucoup à dire sur les cultures qui s’affrontent, sans que chacun puisse comprendre le comportement de l'autre ... passer 15h dans un train de nuit de Nah Trang à Hue pourrait juste être appelé une «expérience», mais parfois trop c'est trop... surtout pour Tristan et Peggy qui ont fini dans un compartiment non seulement plein d'adultes qui avaient chacun un enfant dans leur couchette, mais qui semblaient être très grossiers, parlant fort, sales, jetant tout ce qu'ils mangeaient par terre, crachant, toussant ouvertement, sans compter le caca des enfants ou leur vomissement et le tout étant très irrespectueux. Cela a débuté à la porte d'entrée quand les gens nous poussaient, avant même qu’on puisse monter dans le train, comme s’ils avaient peur que quelqu'un allait prendre leurs places assignées. Cela n'a certainement pas aidé que Peggy et Tristan ne se sentent pas bien non plus et que les deux ont un rhume; l’estomac de Peggy est fragile en ce moment en plus !

Quoi qu'il en soit, au prochain compartiment, nous étions nous aussi assez à l'étroit là-dedans car nous ne pouvions pas nous asseoir droit dans ces couchettes, mais je dois admettre que j'ai réussi à dormir, plus ou moins ... à me tourner et changer de position parce que le lit était si dur ... Pourtant, bercée par le balancement de la machine, je me suis assoupie.

Nous apprîmes plus tard que ce train ne fait normalement que des courtes distances mais parce que c'est le Nouvel An vietnamien, tous les trains sont utilisés et les gens y sont engloutis ... donc nous étions vraiment chanceux d'avoir même une place!
Nous avons encore un long chemin à parcourir avant la frontière chinoise, mais avons décidé d’essayer un bus couchettes pour la prochaine fois ... l’avenir nous dira si c'est mieux ... Avec les gens qui klaxonnent en permanence et la conduite de fous sur la route, je pense que je serais allée dans le train à nouveau, mais il est entièrement réservé pendant presque une semaine.

Il fait en fait assez froid à Hué, ce qui est dommage parce que Tristan avait trouvé un hôtel avec une belle piscine.  Alors aujourd'hui, nous sommes allés visiter la Citadelle, le palais de l’empereur, et il y avait tellement de gens que nous avons finalement réalisé que l'entrée est gratuite pour les locaux; c’était donc une sortie pour beaucoup d'entre eux, des familles entières, en fait. Il était difficile de trouver un taxi et encore plus difficile de trouver un restaurant ... nous avons marché et marché à travers les rues avec des magasins fermés, des cafés sans vie et des restaurants vides parce que tout le monde semble profiter de ses vacances ... Nous nous sommes retrouvés en face de notre hôtel, à déjeuner à 16 heures, dans un pub un peu fou où tout le monde écrit quelque chose sur les murs ... au moins, nous avons été nourris et les enfants semblent aimer cet endroit funky! Corinne