Chipata

Trip End Jun 13, 2012

Flag of Zambia  , Eastern,
Friday, September 30, 2011

Version traduite plus bas...

We stayed at Dean's Hill view lodge, in Chipata

30 Sept, Chipata, Zambia

The route from Viphya plateau to the Zambian border is high up and very dry... Malawi seems to be so poor to me compared to what I remember 25 years ago! All I can think of is that at least, all the village people seem to be in the same boat as their neighbours: same rags, same lack of food’s variety, same brick houses whose difference lies in the sheet that hang on the window, same dirt, same way of living.

The winds are fierce on the plateau and people have started getting ready for the rains... drying grass everywhere and changing them on their roofs and fences.

We are not lingering here and since Duncan needs to get back to South Africa at some point, we take this opportunity to cross the border today....

In Chipata, Zambia, the stores are so full of foods compared to Malawi that we bought too much obviously and went a bit bizurk... but with 7 of us, it goes down very quickly anyway!

Fab and Peggy have already started making lists of foods they want to eat once they hit New Zealand (and I am not sure Fab will find perrogies there!!) and Duncan must have felt the same way because as soon as we arrived at our camp in Chipata, no sooner had he dressed his tent that he had the fire going and some hotdogs cooking! We had talked about not eating hotdogs in Africa as we don’t know the kind of meat that would be in there... the truth is: we were all very tired from the long day drive and very hungry...so, as an appetizer, guess what we had! Lance was busy making a stir fry in the ablution block, away from the winds!

Duncan teases us with what he will eat once he arrives in France (his next stop)... Brie and Camembert...argh... he seems to be on his blackberry 24/7, sometimes pretending to do dishes or listening to us while texting with friends back home, who must wonder: he is on the other side of the planet but so what?

We ate at the light of our gas lamp; sleeping was difficult with the tent blowing here and there, and everywhere. Yet, I prefer to be in there... it is like our little house, no bugs, nobody else’s mattress. Corinne

30 septembre, Chipata, Zambie
La route du plateau de Viphya à la frontière zambienne est élevée et très sèche ... Le Malawi semble être si pauvre par rapport à ce dont je me souviens il y a 25 ans! Tout ce que je peux penser est que au moins, tous les habitants du village semblent être dans le même bateau que leurs voisins: mêmes haillons, même absence de variété des aliments, mêmes maisons en briques dont la différence réside dans le drap qui pend à la fenêtre (sans cadre ni vitre), même saleté, même façon de vivre.
Les vents sont violents sur le plateau et les gens ont commencé à se préparer pour la saison des pluies ... ils sèchent l'herbe partout et la changent sur leurs toits et les clôtures.

Nous ne resterons pas dans ce pays plus longtemps, surtout que Duncan doit retourner en Afrique du Sud à un moment donné, donc, nous saisissons cette occasion pour traverser la frontière aujourd'hui ....
A Chipata, en Zambie, les magasins sont pleins de produits alimentaires par rapport au Malawi et nous en avons acheté trop de toute évidence!!... mais avec 7 d'entre nous, ça descend très rapidement quand même.

Fab et Peggy ont déjà commencé à faire des listes d'aliments qu'ils veulent manger une fois arrivés en Nouvelle-Zélande (et je ne suis pas sûre que Fab trouvera des perrogies là-bas!!) et Duncan a dû ressentir la même chose parce que dès que nous sommes arrivés à notre camp à Chipata, à peine avait-il fini de monter sa tente qu'il avait commencé un feu pour la cuisson de hot-dogs! Nous avions parlé de ne pas en manger en Afrique car nous ne savons pas le type de viande qu’ils mettent là-dedans ... en vérité, nous étions tous très fatigués après une longue journée et avions très faim ... alors, comme apéritif, devinez ce que nous avons eu! Lance était occupé à faire le repas dans le bloc sanitaire, loin des vents!
Duncan nous taquine avec ce qu'il va manger une fois qu'il arrive en France (son prochain arrêt) ... du Brie et du Camembert ... argh ... il semble être sur son BlackBerry 24/7, parfois faisant semblant de faire la vaisselle ou de nous écouter tout en textant à ses amis canadiens, qui doivent se demander: il est de l'autre côté de la planète, mais alors quoi?

Nous avons mangé à la lumière de notre lampe à gaz; le sommeil a été difficile avec la tente qui volait par ci et par là. Pourtant, je préfère être dans une tente ... c'est comme notre petite maison, pas d'insectes, ni de matelas d’un autre. Corinne