FAITES VOS VOEUX, RIEN NE VA PLUS

Trip Start Aug 02, 2012
Trip End Aug 25, 2017

Flag of France  , Île-de-France,
Tuesday, January 31, 2012

31 janvier... date limite de péremption, habitude un peu ridicule que celle de "faire ses voeux". D'abord, on dit présenter. Promis, je sacrifie à la tradition. Voici quelques uns des voeux pour cette année 2012.
Que les caméras vidéo de surveillance tombent en panne, qu'elles soient bombées, qu'on les arrache.
Que les publicités Mac Do' n'apparaissent plus sur les écrans publicitaires sans qu'autres voix que la mienne ne s'elevent du fond de la salle pour rappeler les manquements au droit du travail par cette compagnie.
Que les pubs disparaissent des écrans des cinémas (des autres aussi).
Que les religions nous lâchent la grappe, qu'elles se cantonnent a l'intime de ceux qui aiment.
Que les sectes, les horoscopes, les vendeurs d'illusions, de loteries et grattages de tout ordre, les prédicteurs d'avenir fassent faillitte.
Que l'Hollywood américain stoppe la colonisation de nos cerveaux avec sa distribution tentaculaire de films d'espions, de terrorisme, de super-héros du FBI ...
Que disparaissent les lois scélérates et d'exception.
Que nous sortions de cet engourdissement qui nous fait accepter dans le désordre : le discours médiatique, celui des "experts", le fichage et le flicage, la présence de l'armée dans la rue ou dans les gares, les contrôles SNCF,
Que nous refusions d'ouvrir nos sacs à main dans les aéroports, à l'entrée des musées,
Que nous ne frequentions plus les magasins qui nous supectent d'être des voleurs en puissance.
Que nous refusions d'etre reduits a l'etat de consommateurs, de variable d'ajustement,
Que nous arrêtions de courber la tête.
Que le taux de refus de vote à l'élection présidentielle dépasse les 80%
Que nous ne croyions plus dans des promesses factices.
Que nous gardions de la distance et de m'esprit critique face au robinet médiatique.
Qu'une main mystérieuse fasse tomber en panne les MP3, Ipod, téléphone portables. Sans oublier cet ordinateur sur lequel j'ecris.
Que nous allions au bout de nos indignations,
Que nous ne contentions plus d'etre indignes, mais enfin revoltes,
Que nous nous attaquions aux causes de nos souffrances et non plus seulement a leurs consequences,
Que nous inventions des rapports, un fonctionnement nouveaux puisque c'est le seul choix pour ne pas crever.