TEMPLES AU LAOS

Trip Start Jan 28, 2011
Trip End Nov 27, 2011

Flag of Lao Peoples Dem Rep  ,
Wednesday, March 23, 2011

Question temples, Vientiane et Luang Prabang possèdent quelques joyaux. Pourtant, d'où me vient cet étrange sentiment de "mal à l'aise" qui me prend à Luang Prabang. Tout devrait être pour le mieux : une guest house bon marché et agréable, la possibilité de louer un vélo et de me balader dans les environs, quelques surprises agréables (le bureau de D.S.K. et l'école maternelle prise "en faute"), une fréquentation touristique qui si elle devrait croître rapidement, reste maîtrisée, les rives du fleuve et ses constructions en bois, des laotiens cordiaux et les fameux temples et édifices religieux, enfin. Tout bon, pour satisfaire le visiteur que je suis, y compris quelques très beaux paysages sur la route qui vient de la capitale. Et pourtant, un léger sentiment de malaise. Pour quelles raisons ? Le côté "cité classées par l'Unesco" ? L'omni-présence du bouddhisme qui m'assomme de sentences prêchi-prêcha et de rites affligeants ? Les hôtels situés en bord de fleuve et leurs touristes "culture et "spiritualité" ? Un mélange de tout cela, sans doute. Pourtant, au bout du compte, un souvenir bien agréable de cette courte semaine ici où je ne crois pas revenir un jour. A moins de vouloir retourner à la gare des bus prendre cette fois-ci la direction de a frontière chinoise.