Gladiateurs

Trip Start Feb 17, 2005
Trip End Apr 07, 2005

Flag of Croatia  ,
Monday, March 14, 2005

Si jamais vous recevez-ou avez deja recu-une carte postale provenant de la cote de la Croatie, sachez qu'elle n'a pas ete retouchee electroniquement. Car ici, l'eau est bleue, TRES bleue! Meme en cherchant un peu d'eau grisatre, je n'en ai pas trouve...

J'ai pu decouvrir de beaux recoins de l'Adriatique en restant paralysee a Poreč pour une journee de plus. Eh oui, vous l'aurez devine: qu'est-ce qui est encore pire qu'un dimanche dans un pazs catholique pour un vozageur? Un dimanche en hiver sur la cote (catholique) croate. Je comptais passer la matinee a Poreč, puis l'apres-midi a Rovinj, avant de m'installer a Pula. Compte tenu de l'horaire dominical, j'ai du abandonner l'idee de visiter Rovinj. Un peu fachee contre moi, la situation, les dimanches, les autobus, et le pape-pourquoi pas-je me suis assise dans un cafe en grommelant. Je n'allais certainement pas rester la, toute seule, a ne rien faire! C'est alors que je me suis mise a deambuler le long de la mer et, maintenant, je remerciais les autobus, les dimanches, et meme le pape!
Car l'Adriatique, c'est de jolies villes, mais c'est avant tout une mer splendide qu'il faut prendre le temps d'apprecier. Et avec l'itineraire de fou que j'avais prepare, je n'aurais eu que peu de temps pour profiter pleinement de la mer.

Me voici donc rendue a Pula, sur la pointe extreme sud de l'Istria. Mon auberge de juenesse est un peu retiree de la ville, mais son accueil avec un coucher de soleil donnant sur la mer-tout comme ma chambre, d'ailleurs-en valait bien le coup. Decidemment, c'etait la journee "mer"!

mais ce que j'avais le plus hate de voir a Pula, c'etait l'amphitheatre romain, qui n'a absolument rien a envier a celui de Rome. Il est immense et remarquablement bien conserve. C'est assez special de voir que cette partie de la Croatie a des airs de famille si flagrants avec l'Italie, tant au niveau de style de vie des gens que de l'architecture. Ici, quand on parle d'histoire, on parle de 3000 ans, pas de 300 ou 600! ca fait changement de ce que je connaissais de l'Europe de l'est continentale.
Pas etonnant qu'un melange si savamment agence de plages, vieilles villes, iles solitaires et bonne bouffe soit la source d'un tourisme effrene en ete.

En attendant, moi, je savoure la Croatie-certes sans bikini-mais avec beaucoup plus de tranquilite qu'en ete.

Zbogom du bord de la mer!