Picton Nydia Bay Punakaiki

Trip Start Feb 04, 2012
1
4
10
Trip End Feb 24, 2012


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of New Zealand  , South Island,
Saturday, February 11, 2012

Le 11/2/12

Ce matin nous quittons Picton pour nous diriger vers le cœur des "Marlborough Sounds" pour randonner a Nydia bay.

Mauvaise nouvelle, Didier notre guide nous annonce qu'il va quitter le groupe dans 2 jours, il doit rentrer en France en urgence, sa Maman étant gravement malade. Il sera remplacé par une guide Néo Zélandaise qui pourra prendre le relais. Il nous dit de ne pas s’inquiéter, il a entièrement confiance en elle. Je vais me retrouver avec 4 femmes, je crains le pire…

Cette étape est très particulière, nous devons atteindre un Bed & Breakfast (On the track Lodge) par une marche de 5 heures sur un parcours qui se situe sur la partie la plus intéressante du "Nydia track", du fait de la beauté des paysages à découvrir (bords de mer, forêt luxuriante, présence de nombreux oiseaux...). Comme la voiture ne peut se rendre sur place, cet endroit n'étant accessible qu’à pied ou par la mer, nous prenons pyjama et trousse de toilette dans le sac a dos, le retour demain se fera par bateau.

Cet itinéraire est beaucoup moins fréquenté, car difficile a organiser, il faut passer un col, puis redescendre de l’autre coté de la montagne, soit 23 kms. La montée se fait en 2 heures par une pente régulière, une rapide pause casse-croute, puis nous amorçons une descente très glissante ou je risque de tomber 10 fois.

Le Lodge est super sympa, nous sommes accueilli chaleureusement par Duncan et sa famille, ils nous propose thé, café et muffins, avant de nous faire visiter l’établissement. Je profite d’un curieux jacuzzi avec une eau a 40 degrés pour détendre les muscles durcis, plus tard on se retrouve avec une dizaine de personnes a la même table, pour un diner préparé par la maitresse de maison.

J’ai honte de vous le dire, mais a 9 heures, j’étais au lit.

Le 12/2/12

En une dizaine de minutes, nous rejoignons l’embarcadère ou attend le bateau qui doit nous ramener a Havelock, la ou la voiture était garée. Le retour par la mer nous prend 1H15, en fait c'est une véritable petite croisière qui permet de découvrir les nombreux bras des Marlborough sounds.

Le reste de la journée consiste a rejoindre le village de Punakaiki, en s’enfonçant dans les forêts primaires le long de la rivière Buller, depuis sa source jusqu’à Westport où elle se jette dans la mer de Tasman. La route est sinueuse au travers de la montagne, nous faisons de nombreux stops pour prendre des photos.

La côte ouest est très sauvage, dominée par les 40èmes rugissants qui se brisent sur les plages et falaises rocheuses. Nous démarrons une très belle marche au Cap Foulwind, par un petit sentier aménagé le long de la cote, on a pu voir une colonie d'otaries installée ici, on peut les observer du haut d’une plateforme aménagée à cet effet.

En fin d’après midi, installation pour deux nuits à Punakaiki, un hébergement très convivial dans un cadre idyllique au milieu de la verdure et à deux pas de la mer. Nous trouvons le seul et unique restaurant du coin, on prend une bonne bouteille de vin avec notre diner pour marquer le coup du dernier soir de notre guide avant son retour en France.
Slideshow Report as Spam

Comments

otherguru
otherguru on

D’accord avec Mathilde et consorts, ces filles qui t’accompagnent dans tes randonnées, on en parle sans les voir, c’est très frustrant...

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: