Petit-Rocher, NB au Rocher Percé, QC

Saturday, August 28, 2010

*** ENGLISH BELOW ***

Petit-Rocher, NB jusqu'à Percé, QC

Quel beau matin ensoleillé! Il fait si beau et si chaud que je dois sortir de ma tente ce matin car il fait trop chaud ici dedans!  C'est tout un changement d'hier soir où j'ai dû mettre mes gros bas de laines, mon chandail de polar et ma tuque d'hiver car il faisait plutôt très frais en fin de soirée!  Peut-être que c'est tout simplement que le sac de couchage était encore un peu humide... dans tous les cas tout est bien sec ce matin et j'ai pu essuyer une bonne partie de la saleté qui s'était accrochée à ma tente pendant la semaine dernière.  J'aime ça quand c'est plus propre!

Aujourd'hui je retourne vers la maison, j'ai pris mon temps pour me rendre à Campbellton, et lorsque je suis arrivée au Québec, j'ai immédiatement gagné une nouvelle heure dans ma journée, je suis revenue dans le fuseau horaire de l'est.  C'était parfait car cela voulait dire que c'était à nouveau l'heure du lunch, je me suis arrêtée pour un fish and chips à Carleton-Sur-Mer au restaurant le Héron Bleu.  C'est un arrêt pour les autobus alors c'est plutôt comme de la bouffe de cafétéria.  Des légumes congelés réchauffés servis bien tièdes, des frites qui goûtent l'eau et du poisson pané qui était probablement congelé aussi.  C'est dommage car à quelques pas il y avait une belle brasserie locale qui aurait été un bien meilleur choix, je le saurai pour la prochaine fois!  Je ne sais pas si je vais être complètement écoeurée de ce plat avant la fin du voyage ou si je vais devenir obsédée et j'essaierai d'en faire à la maison... mon appétit pour le pulled pork est encore là et je ne me lasse pas de celui-là!  Je ne planifie pas manger de homard ou de crabe à nouveau, par contre je me garde la possibilité de manger des crevettes à

Matane!

La route était belle et tranquille et ensoleillée, j'ai vu encore des églises, des plages, le bord de la mer et beaucoup de galeries d'art.  Il vente pas mal aujourd'hui et il ne fait pas très chaud, mais c'est très joli le long de La Baie des Chaleurs.  Je suis arrivée à Percé en fin d'après-midi et la lumière du soleil qui descendait se reflétait sur le rocher Percé, c'était un beau point de vue!  Le bureau de tourisme m'a offert une offre que je ne pouvais pas refuser - une chambre privée à $40 avec petit déjeuner!  Les propriétaires étaient super accueillants et jasants, ils revenait d'Hawaii et j'ai tout de suite reconnu une chanson de Iz qui jouait dans leur radio, Mike et moi avons découvert Iz quand nous étions allés là-bas il y a quelques années.

Je suis allée me chercher un souper de raisins, cerises, cheddar et vin rouge - je me sentais plutôt bizarre après mon drôle de lunch et j'ai quasiment l'impression que mon corps rejette toute cette bouffe frite!  Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi j'aime ça les fish and chips... je vais continuer d'en manger jusqu'à ce que je trouve une assiette plus satisfaisante que ça.

Demain je vais aller faire de la randonnée à l'île Bonaventure pour aller voir la colonie de fous de bassans qui vivent sur les falaises.  Ça devrait être pas pire pantoute si le soleil sort le bout de son nez tel que prévu!  Bonne nuit!

***********************

Petit-Rocher, NB  to Percé, QC

What a wonderful dry morning!  The sun is shining, so bright that I'm sweating inside my tent and need to get out early!  Which is a change from last night - I had to put on wool socks, a long-sleeve fleece shirt and my winter hat because I was really cold.  Maybe my sleeping bags were still damp and I didn't realize it, in any case everything is very dry this morning and I could wipe away more of the dirt that had accumulated in the past week!  Awesome!

Today I'm going back towards my home province, I took my time to make it to Campbelltown, and when I crossed in Quebec I instantly gained an hour!  I got back in the Eastern Time Zone and it was perfect timing to stop for a fish and chips lunch in Carleton-Sur-Mer, once again very disappointing with watery fries and lukewarm frozen vegetables.  I think after this trip I may have lost my appetite for fish and chips, or I'll become obsessed and try to do it at home even though I swear I don't 'fry' food at home.  To be seen.  I'm still very hungry for pulled pork and will keep seeking it for the rest of the trip.  I'm not planning on more lobster or crab... Wait a minute... I haven't tried the shrimps in Matane... I'm keeping my options open for that one.  I found out that there is a nice brewery in town that I totally missed and should have gone to instead!  Next time!

The drive was quiet and peaceful and sunny with more churches, beaches, oceanfront and art galleries.  It's windy today and not that warm, but it's beautiful along the Baie des Chaleurs.  I got to Percé late afternoon and the light was shining on the rock, it was really nice!  The tourism bureau had a fantastic deal for me, $40 for a private room with breakfast included, rain was in the forecast so that was perfect!  The owners were extremely friendly and welcoming, they were coming back from Hawaii and were listening to Iz, a singer Mike and I had discovered a few years back and I instantly recognized the music when I heard one of the songs in their radio 'Mona Lisa, Mona Lisa....'

I got myself dinner - grapes, cherries, cheddar and red wine, I felt weird after my bad lunch and I think my body is starting to reject the fried fish.  I'm even starting to wonder when I even liked fish and chips... I'm going to continue eating it until I have at least one more satisfying plate...

Tomorrow I'm going to go hiking on the Bonaventure Island to see the colony of 60,000 Northern gannets that live on the cliffs.  That should be fun as long as the sun really comes out!  Good night!