Cache Creek to Golden, BC

Trip Start Jul 05, 2010
Trip End Aug 07, 2010

Golden, BC in a hippie campground

Flag of Canada  , British Columbia,
Wednesday, July 7, 2010

*** English below ***

La Magnifique Colombie-Britannique - Une dernière journée!

Bon matin! Quelle bonne première nuit.  Tout mon équipement de camping est en bon ordre (c'est que je n'avais rien vérifié) et tout a trouvé sa place utile dans la voiture.  J'ai commencé la journée tranquillement vers Kamloops, et j'ai pu apprécié un paysage style désert qui ressemblait à Death Valley!  D'autres endroits me rappelaient la vallée Owen dans les Sierras Nevadas.  Ce n'est pas si surprenant puisque c'est pas mal tout dans le même fuseau horaire... ce qui me surprend en fait c'est que le climat soit si similaire, puisque le Canada est quand même pas mal plus au nord!

Je me suis arrêtée pour une brève visite au BC Wildlife Park près de Kamloops, bien franchement plus une activité familiale qu'autre chose.  J'ai vu plusieurs animaux qu'on est habitués de voir tels que des orignaux, des ours bruns, des aigles à tête blanche, des hiboux... et quelques autres un peu perdus genre un puma, un lynx, des singes.  Les animaux de ce parc sont soient blessés ou incapable de vivre dans la nature, un concept intéressant mais je passerais tout droit à moins d'avoir une famille avec de jeunes enfants.

De là j'ai continué mon chemin sur l'autoroute 1 vers le fameux Shuswap Lake, une destination populaire pour les Vancouverois qui y passent du temps en été - des gens louent même des bateaux pour la semaine (au lieu d'un chalet sur le lac).  J'ai mangé ma première assiette de 'pulled pork' au pub Barley à Salmon Arm (techniquement c'était mon second puisque j'avais démarré à MOntréal avec Mike, Noah et Tanya, j'y reviendrai à mon retour à Montréal).  Je dois dire que cette première portion était succulente, servie sur trois petits pains genre-aux-patates avec pas trop de sauce mais très juteux quand même.  Pour compléter le tout, ça venait avec des patates douces frites (yam fries), le favori de Mike, et j'ai descendu le tout avec une bonne bière de la place, une I.P.A. bien houblonneuse comme je les aime.  Une belle façon de démarrer ma quête pour le meilleur 'porc effiloché' au pays!

Puis on recommence à traverser des montagnes à l'est de Salmon Arm, on quitte la vallée de Thompson avec les montagnes Kootenays (avec les parcs Glacier et Revelstoke). J'ai encore une fois observé un gros changement de topographie, on quitte les vallées brunes (et vertes où il y a de l'irrigation) vers encore une fois des grosses montagnes vertes et imposantes.  La route jusqu'à Glacier Park me rappelle l'autoroute 93 qui traverse le New Hampshire et le parc du Mont Lafayette.  Ça tourne, c'est vert, et y'a des gros précipices à notre droite!  J'étais tellement occupée à faire des vidéos que je n'ai pas vraiment pris beaucoup de photos - il faut que je m'en rappelle!  (Je pensais jamais dire ça un jour mais il faut que je me rappelle de prendre des photos!)

Puis on continue de Revelstoke jusqu'à Golden, c'est merveilleux jusqu'au bout avec toujours des grosses montagnes devant soi.  Au sommet de Rogers Pass à 1,382m d'altitude dans le parc national Glacier, j'ai trouvé des maringouins de la grosseurs des maringouins d'Alaska (énormes) ainsi que la ville des 'ground squirrel'.  Il y en avait partout et elle sifflaient gaiement.  J'ai aussi appris que ce parc est le deuxième plus vieux des parcs nationaux canadiens.  Vers la fin on traverse des tunnels et j'ai eu la chance d'apercevoir une famille de chèvres des montagnes - si ça n'était pas du fait que j'étais entourée de gros camions sur l'autoroute je me serais arrêtée et j'aurais pris des photos!  J'aurais bien aimé passer plus de temps dans ces parcs, Mike et moi nous aurons à revenir et à consacrer plus de temps.  Cette conduite en était une à se rappeler, je suis même un peu déçue de ne pas retourner à Golden pendant ce voyage.

Arrivée à Golden j'ai un peu gossé pour trouver un camping, j'en ai visité deux qui ne m'ont pas trop inspiré puis j'ai tenté en vain de trouver celui que j'avais choisi dans le petit livre des touristes mais finalement je suis passée tout droit et j'ai suivi les indications d'un autre camping qui se situait au sommet d'une petite route de gravelle après une demi-douzaine de virages en tête d'épingle.  Le-dit camping semblait plutôt à une propriété familiale privée tournée en camping, avec l'ambiance d'une ancienne commune hippie.  Enfin, c'était pas cher, pas cher, mais quand même un peu weird.

Aujourd'hui j'ai fait ma première visite au Canadian Tire pour ce que je croyais être un problème de fusible mais finalement non, c'est mon convertisseur de courant qui a le rhume et je pense bien que je vais devoir m'en passer pour le reste du voyage.  La gestion du courant est un gros défi de nos jours, entre le cellulaire, la caméra, le GPS, le bluetooth, le ipod, le laptop et tous les autres cossins électriques, je n'ai jamais assez de courant.

Oh et puis j'ai déjà changé de fuseau horaire!  Je suis maintenant sur l'horaire des montagnes (2 hrs avant Montréal), c'est arrivé vite!  Deux autres fuseaux horaires et je serai à la maison.

Ceci était ma dernière journée en Colombie-Britannique!

PS  - Aujourd'hui j'ai vu: un aigle à tête blanche en vol, un stellar's jay, trois chèvres de montagne, un chevreuil à queue blanche et des tonnes de marmottes

******************************************

Beautiful BC - one last day!

Good morning!  What a great first night!  All the camping gear is in good order (I was hoping for it) and everything found its smart place in the car. I started the day quite peacefully towards Kamloops, and enjoyed beautiful desert-like scenery that actually reminded me of Death Valley!  In other places it reminded me of Owen Valley in the Sierra Nevadas.  It's not too surprising as it's all more or less in the same zone, what really surprises me it the fact that the climate is so similar - one would think that Canada would be so cold and not like the desert so far north!

Close to Kamloops I stopped for a quick visit at the BC Wildlife Park, frankly more a family-oriented activity park than anything else... I saw many animals I'm used to seeing in the wild such as moose, black bear, porcupine, bald eagles, owls... and a few that I've never seen in the wild!  Puma, linx, grizzly, monkey...  The park has animals that have been injured or cannot live in the wild.  All in all an interesting concept but in reality I would skip unless I had a family of youngsters in tow.

From there I continued on highway 1 and drove towards famous Shuswap Lake, a popular destination for Vancouverites to spend some time in the summer - people even rent house boats for a week (as opposed to a cabin or a cottage on the lake!)  I had my very first pulled pork on the trip in Salmon Arm at the Barley Pub (technically this was the second one as my first one (mile zero) was shared with Mike, Noah and Tanya in Montreal, I'll come back to that one in one month).  I have to say I started pretty good with three gorgeous pulled pork sliders, not too saucy but very tender, served on the most delicious and soft potato-like buns.  To top it all, it came with sweet potato fries (Mike's favourite) and I washed it all down with one of their summer brews, a hoppy I.P.A., just the way I like it!  Good way to start the quest for good pulled pork in the country.

East of Salmon Arm is when you start to hit the mountains again - leaving Thompson Valley towards the Kootenays (Revelstoke and Glacier Park), I experienced quite a dramatic change in scenery - the change from flat and brownish plains (except the green when there was irrigation systems on) to towering, imposing, and very green cliffs covered in evergreens.  On the drive towards Glacier Park, it reminded me of highway 93 towards Mount Lafayette in New Hampshire.  Winding, turning, green, and big cliffs to your right!  I've been busy taking videos while driving and have not taken nearly enough pictures - I've got to remember that!  Take pictures! (I never thought I, of all people, would ever have to remind myself of that).

The drive from Revelstoke to Golden is marvellous, with very large and imposing mountains all around you.  At the top of Rogers Pass at the 1382 metre summit in the Glacier National Park I found Alaska-sized mosquitoes as well as ground-squirrel-ville - they were very present and happily whistling at the rest area at the top of the pass.  I didn't know but Glacier Park is Canada's second oldest national park.  In the way through the tunnels I saw a family of mountain goats - if it wasn't for the fact that large trucks were in front and behind me I would have stopped right there and taken pictures...  oh well.  Too bad I did not spend much time there, Mike and I promise to come back and spend some quality time in interior BC.  This drive was one to remember - too bad I won't have time to go back to Golden in this trip.

Arriving in Golden was an interesting search for a campground, I drove through 2 different ones and then found the one I wanted in the tourist booklet.  Unfortunately I drove past it (never saw the sign which was bigger than me) and ended up following road signs all the way up a steep dirt road, which winds up a dozen switchbacks before arriving to a private property turned into a 'campground' which seemed more like an old hippie commune than a campground (to me).  Seemed like a family with a large property finally decided to turn it into a business.  The good - it was cheap.  The bad - it was remote and weird.

Today I had to make my first trip to Canadian Tire for what I thought was a blown fuse for my power outlet, but no, it's not the fuse, it has something to do with the inverter which keeps turning itself off.  Power management is becoming an issue as I was greatly counting on that outlet!  Nowadays it's hard to live without power outlets, between the cell phone, the camera, the bluetooth, the GPS, the ipod and the laptop, you never have enough power.  Oh and we already changed time zone!  I'm now on Mountain Time, I can't believe how fast this happened!  Another two other time zones and I'll be on Montreal time.

This was my last day in BC!

PS - Today I saw: flying bald eagle, a stellar's jay, three mountain goats, a white-tail deer and tons of marmots