Des nouvelles

Trip End Dec 14, 2013

Flag of Senegal  , Thiès,
Wednesday, November 6, 2013

Les journées Mer et Monde

À la première journée, nous avions visité la piscine de la résidence Lat Dior. Nous sommes allés pour la seconde journée mer et monde à la plage de Dakar. Résultat des beaux coups de soleil, mais pour se baigner sur aussi belle plage cela valait vraiment la peine. Les vagues étaient très grosses, l'eau d’un bleu turquoise et le sable fin et blanc...on se croyait presque dans un tout inclus. Pour la troisième journée, nous avons été du côté du lac rose. Enfin pour la 4e journée c'était l'île de Gorée.

Un goûter chez notre amie Irène

Irène a été la mère d’accueil d’une de nos amies de médecine l’an dernier. Elle nous a donc invité à prendre un repas du soir chez elle. Elle nous a préparé du lard... L’image ne semble pas des plus appétissante, mais je peux vous dire que c’était délicieux. Les deux bibittes à sucre que sommes Daphné et moi étaient comblées. Le lard est une bouillie de céréales de mil avec une sauce faite avec du pain de singe, le fruit du baobab (poudre sucrée et acide), de l’eau, de la pâte d’arachide, du sucre à la vanille et du sucre. C’est très très bon.

Des nouvelles de la vie en brousse (+ajouter photo quotidien)

Ici tout va toujours aussi bien. Je me rends compte que le temps passe très vite et que mon séjour dans ma famille tire bientôt à sa fin. La nourriture continue d’être aussi délicieuse et les gens aussi accueillants.

Concernant le mois de Marie soit le mois d’octobre, il est maintenant terminé. Les prières à chaque soir sont donc elles aussi terminées. Cela c’est fini en grand. Deux prières le 31 octobres dont la dernière prière qui fut suivi de biscuits et de Guelat, jus fermenté de mil avec du sucre, qui est très bon pour augmenter la vitesse de digestion. Ensuite, le vendredi 1er c’était la Tous Saints qui est donc une messe suivie de la prière au cimetière pour fêter les saints et les morts. Cette prière aussi s’est suivie de biscuits. J’imagine que c’est la version originale de l’halloween.

J’ai fait faire une robe et vous pourrez la voir dans quelques photos. Les gens ici la trouve très jolie...Mais je ne suis pas certaine que je la porterai au Québec...à voir. Sinon Charles et Kim, la stagiaire en enseignement primaire, vont bien et Daphné et moi et Charles et Kim nous nous visitons aussi souvent qu’on le peut. Nous sommes en train de planifier nos vacances post stage.

Pour ce qui de l’hôpital, je commence à faire plus d’examen physique et mettre la main à la pâte. L’autre jour nous avons même participé à une journée de vaccination en village. Nous avons même visité un village qui était selon nous dans la vraie brousse. En effet, un village de 4-5 maisons à 35 minutes de marche de toute civilisation avec une seule route de sable pour s’y rendre. J’ai aussi donner mon premier vaccin intramusculaire. Je fais souvent des pansements et je sais faire un examen de suivi obstétrical. Les infirmiers nous laisse de plus en plus mettre la main à la pâte. Mardi dernier, nous sommes allées à la commande de médicament à l’hôpital de Tivaounane. L’hôpital est très beau de l’extérieur, mais nous n’avons pas visité l’extérieur. Sinon c’était drôle de voir les représentants de chaque poste de santé littéralement se battre pour obtenir les médicaments.

Je continue sinon de vous mettre les belles photos que je prends de ma famille et de mes amis. À la prochaine et merci de continuer à me lire.