Tabaski

Trip Start Sep 18, 2013
Trip End Dec 14, 2013

Flag of Senegal  , Thiès,
Friday, October 18, 2013

Mercredi le 16 octobre, c'est la Tabaski. C’est a dire que l’on tu un mouton pour le manger afin de commémorer le sacrifice d’Abraham. En fait, Dieu avait dit a Abraham de tuer son fils et sur la route pour effectuer cette tâche Abraham a croisé un mouton. Il vu cela comme un signe et sacrifia le mouton plutôt que son fils. Ensuite, on défait toutes les parties du mouton et on mange absolument tout. Pour commencer on mange une grillade avec les cotes du mouton puis tout le monde se rassemble et on mange le diner. C’est un plat de nouilles avec la viande de mouton et même parfois des frites. Et on mange beaucoup, mais VRAIMENT BEAUCOUP. En ensuite on mange la viande pour les repas qui suivent jusqu’à ce que tout le mouton soit mangé. Charles, Daphné et moi avions notre tout nouveau boubou comme vous verrez dans les photos puisqu’à la Tabaski tout le monde met son plus beau boubou. Enfin pour les cœurs sensibles, oui, nous avons vu plusieurs moutons se faire égorger puisque la tradition est que les hommes aient de maison en maison pour assister à chaque sacrifice. Donc dans le village de Charles, nous avons vu 5 moutons être abattus. Mais c’est très rapide et ce n’est pas aussi impressionnant que lorsqu’on tu un cochon qui lui crie beaucoup alors que le seul bruit du mouton s’est l’écho de son sang qui coule dans le sable. Bref, une très belle Tabaski dans la famille de Charles. Nous sommes allés là-bas, car ce sont les musulmans qui fêtent surtout cette fête et les catholiques sont invités dans les familles musulmanes pour fêter avec eux. Après le diner, les enfants mettent leur plus bel habit pour aller demander de l’argent aux familles dans les villages voisins. Les gens se donnent aussi des repas. Avec l’argent reçu, les enfants se partagent l’argent et puis acheter du lait ou de la farine pour faire des beignets. Il y a aussi des événements organisés comme des tournois de lutte, des soirées dansantes, des prières et des spectacles de tambours... Ya de la musique toute la nuit!!! Si un enfant est né dernièrement, alors on le baptise 2-3 jours après la tabaski et même au 3e jour on célèbre des mariages. Et après le troisième jour alors la tabaski se termine et on retourne au train train quotidien. Ici la Tabaski c’est comme noël!!!