Still in Bapate

Trip Start Sep 18, 2013
Trip End Dec 14, 2013

Flag of Senegal  , Thiès,
Wednesday, October 9, 2013

L'adaptation va toujours bien. La nourriture est très bonne, tellement que je commence à avoir un djai fundé (C’est-à-dire des grosses fesses). Sans rigoler, tout va très bien pour moi. Je suis fatiguée assez rapidement cependant, mais comme j’ai mes après-midi de libre, je peux me reposer comme bon me semble. Sinon, je fais parfois un peu de jogging, mais surtout je me suis découvert des talents de joueuse de Basketball. Jeudi j’irai peut-être jouer au soccer...

À l’hôpital, c’est bien différent d’au Québec, mais nous commençons à bien comprendre le fonctionnement. Les gens sont très généreux et nous apprennent beaucoup.

Samedi, nous sommes allées au champ. Nous avons cueillis le Gnebé, une sorte de légumineuse et nous avons visité les champs de mil et de maïs. Nous avons même conduit la charette qui était tirée par un âne.

Nous allons à la messe tous les dimanches. Nous ne comprenons pas un mot des prières et il fait chaud, mais il y a des tamtams et une chorale alors c’est quand même divertissant. Ensuite, nous prions tous les soirs du mois d’octobre pour remercier Dieu pour la récolte tous ensemble chez le chef du village. Cela aussi c’est bien intéressant car c’est un beau rassemblement et les gens chantent. Toutefois, cela est un peu confrontant étant donné ma position religieuse, mais je crois que ma famille commence à comprendre que je ne prie pas beaucoup, mais que je suis ouverte à leur façon de faire.

Dimanche après midi, Daphné et moi avons été commander notre boubou(vêtement typique d’Afrique). Nous avons fait notre commande au couturier et sommes bien curieuse de voir ce que cela va donner... à suivre.

Aujourd’hui, nous allons à la piscine. Première baignade, malgré la chaleur intense...Nous avons très hâte. Je vous laisse avec quelques photos de l’hôpital, de la famille et des amis de la famille et de notre escapade au champ.

Je tiens à conclure que les gens sont très accueillant et que je vais beaucoup m’ennuyer de ma nouvelle famille d’Afrique lorsque je serai de retour. Déjà Laurent, Mamie et André sont repartis dans leur famille. Pour compenser Nanette, Chantale et une de mes cousines sont revenus à la maison. Le monde bouge!