Le cuivre et les etoiles

Trip Start Nov 03, 2010
Trip End Dec 03, 2010

campo base

Flag of Chile  , Antofagasta,
Monday, November 29, 2010

Le chili est reconnu pour ces nombreuses mines, encore plus aujourd'hui a cause de l'evenement de copiaco. Donc je suis parti en autobus ce matin pour me rendre au nord de calama, visiter la plus grande mine de cuivre a ciel ouvert au monde.

La mine mesure 3 km de large, 5 km de long, 1km de profond! La visite est gratuite, on y voit l'ancien village minier qui a ete fermer pour des raison de securite, il est situe a 1.5 km de la mine et maintenant la norme veut que les maisons soit a au moins 10 km de la mine.  Ensuite on visite la mine elle meme, ou tout est demesurer. les camions transporte jusqua 400 tonnes de roches dans un voyage, les pelles mecaniques ont des godets de 50 a 110 tonnes.

Ce soir je pars a 23h00 pour une seance d'obervation d'etoile. ici dans le desert, le ciel est tres clair et comme il n'y a pas de polution lumineuse, c'est un endroit de predilection pour les astronomes. je reviendrais vers 1h30 du matin.. puis je dois me lever tot pour prendre l'avion vers santiago demain matin.