Bonne résolution 2010 ... aider les clowns !

Trip Start Jan 19, 2009
1
37
38
Trip End Ongoing


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of South Africa  , KwaZulu-Natal,
Friday, January 1, 2010

Au cours de mon fabuleux tour d'Afrique australe en sac à dos en 2009, j'ai eu l'occasion de suivre les activités terrain de Clowns Sans Frontières Afrique du sud.
Tout d'abord au milieu des montagnes du Lesotho où ils formaient des éducateurs et conduisaient des ateliers de soutien émotionnel pour des orphelins et leurs tuteurs (http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/flolafol/1/1244205678/tpod.html).
Puis au Swaziland où j'ai suivi la tournée de leurs spectacles de clowns dans des régions dévastées par la sécheresse et la pauvreté (http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/flolafol/1/1247678014/tpod.html)
 
A suivre ces ateliers et spectacles, j'ai acquis la certitude que l'approche de Clowns Sans Frontières est la bonne et j'ai décidé de passer 3 mois en Afrique du sud pour les aider (logistique, administration et marketing).
 
 Bien sûr ces communautés ont aussi besoin d'aide à un niveau plus pragmatique: développement de l'agriculture, infrastructures sanitaires et scolaires, médicaments... et Clowns Sans Frontières travaille en partenariat avec des organisations qui les aident sur ces points. Mais l'énergie positive et l'optimisme que les activités des « clowns » apportent dans les communautés est extrêmement importante. 

 
Voir ces enfants en souffrance qui se tordent de rire et redeviennent enfin des enfants, qui gagnent en confiance en soi et retrouvent énergie et solidité pour continuer leur vie d'enfants...

Voir ces adultes au regard perdu dans leur monde intérieur s'ouvrir petit à petit, se relaxer, se reconnecter à leur propre enfance et aux enfants qu'ils gardent...
 
Voir les éducateurs de ces communautés rurales, formés par les « clowns », gagner en assurance dans la conduite de groupes de soutien émotionnel et s'organiser pour continuer ces actions sur le long terme...
 
Tout ça pour moi n'a pas de prix, et a plus d'impact que la simple fourniture d'un sac de riz... 
 
http://www.cwbsa.org
 
Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: