Uruguay, la pequena hermana

Trip Start Aug 09, 2012
Trip End Jan 23, 2013

Flag of Uruguay  ,
Sunday, January 6, 2013

Uruguay, la pequena hermana ( la petite soeur )

Après avoir posé nos valises une semaine sur Buenos Aires, la bougeotte nous reprend. Notre envie de voyager et de découvrir tout ce qui nous entoure est plus fort que tout !
Alors , oui ! C'est reparti, on refait les sacs et on part à l'assaut du 7ème et dernier pays de notre incroyable Trip : l'URUGUAY !!

L'Uruguay et sa capitale, Montevideo, sont situés face à Buenos Aires, seulement séparés par le Rio Plata .
Il ne faut donc qu'une petite heure de bateau pour fouler le sol Uruguayen dans la très charmante ville de Colonia .
Cette petite ville coloniale semble hors du temps, et on apprécie flâner dans les rues pavées le long du fleuve ... Le soleil brûle, la chaleur nous écrase, et nous avons un moment l'impression de nous balader dans un petit village de Provence en plein mois de Juillet .

Puis, nous rejoignons la Capitale : Montevideo !
Nous sommes tout de suite chaleureusement accueillis par Axel, jeune Allemand en stage à l'ambassade de Montevideo, que nous avions rencontré le soir de Noël à Ushuaia.
Grâce à lui nous nous mettons rapidement au diapason de la ville : calme la journée et animée le soir .
Car si l'Uruguay est souvent considéré comme le pays cousin de l'Argentine , ( les uruguayens sont encore plus passionnés que les argentins par leur maté qu'ils trimballent partout ! ), nous découvrons pourtant une identité et un style de vie propre au pays; avec des influences argentines mais aussi et surtout brésiliennes !!
Tranquilité de vie, musiques et danses enjouées, sans oublier les fameuses chaises pliables que les familles trimballent partout jusque sur la plage.
Oui, nous étions pratiquement les seuls à être allongés sur nos serviettes.
Les Uruguayens bronzent "assis", pratiquent le footing et la muscu en bord de mer, à l'image des brésiliens.

L'Uruguay nous a donc séduit par son côté reposant en journée opposée à la fièvre de Buenos Aires . Nous avons profité des plages pour la dernière fois du voyage. Et apprécié la sieste sur le sable en plein mois de Janvier ...

Le soir , c'est l'ambiance "samba" que nous avions délaissé depuis le mois d'août qui nous a de nouveau envouté grâce au Camdombe !!
Nous avons eu la chance d'assister aux répétitions grandeur nature de ce défilé de tambours et de danseurs typiquement uruguayens dans les rues de Montevideo avant le grand Carnaval qui aura lieu au mois de Février .
Malheureusement ce soir là, nous avions la consigne de ne prendre aucun objet de valeur. Il n'y a donc pas de photos de ce défilé festif...

Coincé entre ces deux pays voisins l'Argentine et le Brésil , l'Uruguay ne pouvait pas non plus échapper à la fièvre du Football ... Et les uruguayens ne sont pas peu fiers de leur légendaire stade "Centenario " qui a accueilli la première Coupe du Monde de Football en 1930 .

Cette petite escapade de quelques jours en Uruguay nous a agréablement surpris, nous n'avions finalement aucune idée de ce que nous allions trouver. Avec une apparence zen et détachée des autres pays, l'Uruguay pourrait bien être la Suisse de l'Amérique du Sud.
La "petite soeur" de l'Argentine n'a rien à lui envier. Car elle possède son identité propre et du charme à en faire rougir ses voisines...

Annie on

à la prochaine alors aux chuttttt d' Iguazu .... bisous