Taman Negara, the rain forest

Trip Start Apr 05, 2009
Trip End ??? 09, 2009

Flag of Malaysia  , Pahang,
Sunday, July 19, 2009

Nous restons sur notre lancée, toujours à trouver le moyen de dépenser le moins possible. Il est vrai que pour les touristes venant directement d’Europe, l’Asie ne semble pas bien cher mais pour nous, certains prix qui peuvent sembler dérisoires nous paraissent exagères. On va mettre ca sur le dos du traveller qui ne veut pas dépenser plus que nécessaire. Bref !
Un avantage certain en Malaisie, les prix sont tous affichés, on vous communique tous les prix pour tous les trajets possibles, le plus court, le plus long, le plus économique comme le plus cher. Il est même possible d’acheter des « packages » (transport, hébergement ou les deux) pour une somme X.
 On en fait qu’à notre tête et on part à la gare routière en prenant le super Monorail de KL, puis un bus grand luxe et un denier bus grand bas de gamme, pour nous rendre au Taman Negara ou National Park en malais. Alors je parle de tout ca non pas parce que je ne sache pas quoi écrire mais parfois, il est tout aussi économique de prendre les package que de ce débrouiller par soi même. On peut économiser la moitié du budget comme cela peut vous revenir au double, si vous ne les prenez pas ! Donc petit conseil, ne râlez pas quand un gentil monsieur vous propose ses services… comparez plutôt les prix !
Nous voila donc au plus grand parc du pays, une jungle de 2 fois la taille du Luxembourg et vierge de tout incendie et traces néfastes de l’Homme depuis 130 million d’année ! Ce n’est pas extraordinaire ?
Nous voulons faire un treck de 3 jours mais on se rend vite compte qu’il n’y a réellement qu’un seul sentier de randonnée nécessitant un guide (ce trajet vendu pour 2 ou 3 jours de marche peut ce faire en seulement 6h !) je vous laisse imaginer l’arnaque. On se rassure il est possible de randonner par soi même sur d’autres sentiers généralement bien balisés. Nous partons a la découverte de cette jungle qui regorge de vies. Ici rien n’est de taille normale. Tout est soi plus petit ou alors énormément plus grand ! Les fourmies mesurent jusqu'à 2cm, les arbres plus de 30m et certaines de leurs feuilles sont plus grosses que nos deux têtes réunies ! Ce sont malheureusement nos rares observations car nous n’avons pas vu de tigres, tapirs, araignées géantes comme on nous l’avait prédit ! Nous avons passé la nuit dans la jungle et hormis un tour de rein à dormir sur une planche de bois, on a rien vu! Cela dit, il est plutôt impressionnant de s’endormir avec les bruits étranges et inconnus de la jungle. Autres détails pour les amateurs, les sentiers ressemblent à un parcours du combattant dans un sauna ! 90% d’humidité et plus de 30 degrés… 2 jours c’est déjà bien assez ! J’ironise mais cela reste une très belle expérience. Nous avons même rencontré des gens d’une tribu aborigène occupés à la cueillette. Ca fait une drôle d’impression de voir débouler un homme avec sa machette a la main ! Je l’avoue, au début j’ai eu peur que ce soit une grosse bête ! Ils sont plus de 200 à vivre dans la forêt en nomade et tout au long de notre marche on a pu voir leurs villages laissés à l’abandon.
Voila pour notre « jungle trip », un grand bol d’air frais sans trop de danger apparent ! Le danger vient de l’Homme qui déforeste à tout va autour du parc pour planter en rang d’oignon des arbres pour recueillir de l’huile de palme et du caoutchouc !